Avec ou sans étoile, la gastronomie continue pour Louis-Bernard Puech

Calvinet (15) Le chef a recruté une nouvelle équipe et compte lancer une formule à emporter, la box du dimanche, pour séduire une nouvelle clientèle.

Publié le 08 avril 2016 à 17:49

L'année 2016 ne commençait pas sous le meilleur jour pour le chef cantalien Louis-Bernard Puech. Son ancienne équipe est partie - "Je les comprends, ils veulent voir d'autres maisons" -, le guide Michelin lui a retiré son étoile, "Je ne dois plus être au goût du jour." Alors une nouvelle équipe a été embauchée - "j'ai eu la chance de trouver des jeunes". Elle compte un ancien commis du restaurant Leclerc, étoilé à Clermont-Ferrand, pour le seconder en cuisine, une apprentie de l'IFPP d'Aurillac et deux salariés en salle.

"Je pense que des habitants des environs ne venaient pas, ou plus, à cause de l'étoile. J'espère qu'ils pousseront à nouveau la porte du restaurant. Et comme les gens cuisinent de moins en moins, je vais lancer une box le dimanche midi, à emporter pour une vingtaine d'euros, confie le chef. La cuisine sera la même que celle qui était étoilée." Avec toujours une nette préférence pour les fournisseurs locaux : les légumes bio d'une maraîchère du Calvinet, les volailles du village voisin, etc. Il travaille surtout le porc, lui, le fils de charcutier, un peu moins le boeuf.

Louis-Bernard Puech était étoilé depuis 1996, le seul dans le département jusqu'en 2013. Il a cumulé une étoile et un Bib Gourmand pendant quatre ans. "Nous étions treize dans ce cas en France." Sa mère, qui l'avait précédé aux fourneaux, avait eu cette distinction en 1967 (un R rouge à l'époque).

Dans son village, en pleine campagne, le chef remercie le Michelin "d'avoir guidé les voyageurs jusqu'ici". En espérant retrouver un Bib Gourmand, tout en restant Table distinguée aux Logis.

Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche d'un(e) CHEF DE RANG confirmé(e) pour compléter nos équipes dynamiques et passionnées ! **Profil sans expérience, s'abstenir, s'il vous plaît.** Poste disponible immédiatement. Contrat : 42h/semaine Salaire :1850 à 2000 € net selon expé

Posté le 28 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - PUJAUT

Maison CHENET - Entre Vigne et Garrigue, Teritoria, restaurant gastronomique 1* Michelin, en Provence, recherche (H/F) collaborateurs: Second de cuisine, Chef de partie, Possibilité de logement. date d'embauche à convenir. Fermé lundi et mardi, plus dimanche soir sur 6 mois. Envoyer CV à contact@mai

Posté le 28 novembre 2024

Responsable de salle H/F

38 - ST MARTIN D URIAGE

Le restaurant La Mésange Toquée, à 20 mn de Grenoble, Maître Restaurateur, recherche son responsable de salle H/F à compter du 21 janvier 2025. Nous proposons une cuisine faite maison, de saison, simple et raffinée à partir de produits bruts, frais. Service d'une quarantaine de couverts. SA MI

Posté le 28 novembre 2024