Artiné Mackertichian, porte-parole en France de TripAdvisor, l'affirme : "81% des hôteliers américains indiquent qu'ils ont mis en place des pratiques écologiques, mais près d'un quart d'entre eux ne communique pas sur leurs efforts auprès des clients. Le programme GreenLeaders signalera les établissements respectueux de l'environnement et aidera les voyageurs à planifier des séjours 'verts' (…) Il a été créé en partenariat avec le programme Energy Star de l'agence américaine de protection de l'environnement, le Green Building Council [les développeurs des bâtiments écologiques Leed, NDLR], et l'Organisation des Nations Unies pour l'environnement", poursuit Artiné Mackertichian.
Pour être certifié GreenLeader sur TripAdvisor, l'hôtelier devra respecter des critères définis par Tripadvisor en partenariat avec des experts environnementaux. Ils concernent le suivi régulier de la consommation d'énergie sur une base (une fois par trimestre), l'utilisation d'au moins 75 % d'ampoules économiques, la mise en place d'un programme actif pour la réutilisation des serviettes et du linge de lit, le recyclage d'au moins deux types de déchets, la formation du personnel sur les pratiques écologiques et la sensibilisation de la clientèle. D'autres critères relatifs à l'eau, à l'énergie, aux achats et aux déchets sont également évalués à travers un questionnaire que les hôteliers doivent renseigner pour entrer dans le cadre du programme.
À ce jour, le programme est ouvert aux établissements américains, qu'il s'agisse d'hôtels ou de chambres d'hôte. Il devrait être prochainement étendu à d'autres pays.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE