Baromètre Deloitte - In Extenso : un bilan mitigé pour l'hôtellerie française en 2014

Après un exercice 2013 marqué par la stagnation, l'année s'est achevée sur un recul marqué du chiffre d'affaires hébergement des catégories économique et super-économique. Le reste du marché affiche une croissance du chiffre d'affaires, mais il s'agit plus d'une stagnation que d'une réelle croissance.

Publié le 10 février 2015 à 12:16
Selon le baromètre Deloitte - In Extenso, l'année 2014 s'est achevée sur un bilan contrasté pour l'hôtellerie française. Schématiquement, l'hôtellerie d'entrée de gamme - économique et super-économique - continue de subir une baisse de son chiffre d'affaires, engagée les années passées. À l'inverse, les catégories milieu de gamme à luxe ont poursuivi une phase de stabilisation déjà engagée l'année écoulée.

L'hôtellerie économique et super-économique reste pénalisée par une conjoncture économique française difficile. Les clientèles d'affaires ont continué à réduire leurs déplacements et leurs budgets hôtellerie, dans un contexte de concurrence exacerbée avec des modes d'hébergement alternatifs. Le relèvement du taux de TVA à 10 % s'est fait au détriment des hôteliers. Dans ce contexte difficile, ils n'ont pu faire autrement que supporter cette hausse sans la répercuter sur leurs tarifs. Au final, les prix moyens reculent de 2 %.


Baisse du chiffre d'affaires pour l'hôtellerie de luxe parisienne

Les catégories milieu à haut de gamme se sont engagées dans une phase de stabilisation, avec des taux d'occupation et des prix moyens qui ont cessé de baisser. On a même pu assister, pour certaines catégories, à un léger mieux sur le second semestre. Cependant, les performances restent stables par rapport à l'année passée. Cette stabilisation s'inscrit cependant dans un contexte de fort développement du parc sur ces catégories durant les dernières années. Peu à peu, l'offre développée depuis le début de la décennie trouve sa place dans le marché et pèse moins sur celle historiquement en place. De plus, 2014, année paire, n'a pas été facile pour les destinations Mice (tourisme d'affaires et d'événements). On compte traditionnellement plus d'événements durant les années impaires - Paris Air Show, Vinexpo, Sirha, Batimat, etc. - ce qui permet d'optimiser l'occupation et surtout le prix moyen.

Surprise, l'hôtellerie de luxe parisienne a fini l'année sur une baisse sensible du chiffre d'affaires hébergement. Le marché a été pénalisé par l'absence de certains grands salons. L'élargissement de l'offre ces dernières années et en 2014, a pesé sur les performances. Le phénomène reste toutefois ponctuel face à une demande internationale qui ne cesse de croître.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

recherche serveurs(ses) polyvalents bar salle deux postes à prendre 9h30 -16h30 du mardi au samedi 16h00 - 23h30 du lundi au vendredi Pas de renseignements par téléphone, si intéressé se présenter à partir du 26 août 2024 au 156 avenue de Suffren75015 Paris.

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (600 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour finir la saison : - Serveur(se) ou runner(se) Postes nourris / logés dans de bonnes conditions, centre ville,

Posté le 16 août 2024

Chef barman(maid)

20 - CALVI

L'établissement MATTIA, bar restaurant festif/musical situé à CALVI, en CORSE, cherche en urgence pour finir la saison : BARMAN OU BARMAID MIXOLOGUE (expérience exigée) Ouvert uniquement le soir Beau bar équipé d'une station de cocktail, bonnes conditions de travail Poste nourri/ logé dans de bo

Posté le 16 août 2024