Baromètre Deloitte-In Extenso : en février, la reprise tarde à se manifester pour l'hôtellerie française

La fréquentation des hôtels parisiens marque le pas. Dans un contexte économique morose, la clientèle française a été peu présente dans la capitale pour les vacances. Cette situation se retrouve sur la province où les bons résultats de janvier n'ont pas perduré.

Publié le 07 avril 2015 à 13:00
D'après le baromètre Deloitte-In Extenso, l'hôtellerie parisienne peine à retrouver son rythme de croisière en février. Toutes les catégories voient leurs taux d'occupation reculer. Si les catégories grand luxe et milieu de gamme compensent cette baisse par une progression du prix moyen, une bonne partie du marché stagne, voire recule. Février est traditionnellement un mois où la clientèle française est présente, spécialement pendant les vacances scolaires, mais la conjoncture continue de se faire sentir et, comme l'année passée, la clientèle s'est peu déplacée.
 

Léger mieux pour les catégories d'entrée de gamme

Dans le même temps, les performances de la province, plutôt bonnes au mois de janvier, se tassent voire baissent. La situation reste nuancée selon les zones. La Côte d'Azur et certaines métropoles - comme Bordeaux, Lille, Lyon et Toulouse - réalisent de bonnes performances en comparaison de l'exercice précédent et confirment la tendance du mois de janvier. D'autres villes - Marseille ou encore Strasbourg - souffrent et affichent des baisses d'activités significatives. Sur certaines destinations, des hôteliers profitent de cette période calme pour fermer et apurer les congés ou réaliser des travaux. Ce phénomène est particulièrement vrai sur la Côte d'Azur, où des hôtels traditionnellement ouverts ont ajusté leur capacité ou leur ouverture à une activité ralentie.

Les catégories supérieures confirment leur recul sur l'ensemble du territoire. En revanche, si 2014 avait été difficile pour les catégories d'entrée de gamme, notamment pour les établissements super économiques, en raison de la hausse de la TVA, on note un léger mieux sur les prix moyens. C'est la seule catégorie qui voit son RevPAR progresser au mois de février. Il faudra cependant attendre encore un peu pour savoir si la hausse du taux de TVA est enfin digérée.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

64 - BIARRITZ

BIARRITZ - Nous recherchons pour le restaurant LA PETITE PLAGE situé en rooftop de l'Hôtel Talaia et le restaurant de l'Hôtel CHIBERTA à Biarritz des Chefs de partie pour finaliser la brigade de cuisine. Profils avec une expérience significative en restauration haut de gamme privilégiés. Post

Posté le 18 avril 2025

Boulanger H/F

33 - ST EMILION

Le Restaurant L'Envers Du Décor et sa boutique 'Le Glacier des Vignobles' à Saint Emilion. Propriétés de la famille PERSE et également propriétaire de L'Hôtel De Pavie 2 étoiles au Guide Michelin. Recherche pour la saison 2025. Poste à pourvoir immédiatement , en CDD (évolution possible en CDI)

Posté le 18 avril 2025

Chef Sommelier(e)

56 - Kervignac

Le Domaine de Locguénolé & Spa, Maison Relais & Châteaux du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, est situé près de Lorient, dans un lieu emblématique de la Bretagne Sud. Niché au cœur d’un parc boisé de 20 hectares, avec une vue imprenable sur le Blavet – un bras de mer qui borde la propriété – le Domain

Posté le 18 avril 2025