Baromètre Deloitte-In Extenso : en février, la reprise tarde à se manifester pour l'hôtellerie française

La fréquentation des hôtels parisiens marque le pas. Dans un contexte économique morose, la clientèle française a été peu présente dans la capitale pour les vacances. Cette situation se retrouve sur la province où les bons résultats de janvier n'ont pas perduré.

Publié le 07 avril 2015 à 13:00
D'après le baromètre Deloitte-In Extenso, l'hôtellerie parisienne peine à retrouver son rythme de croisière en février. Toutes les catégories voient leurs taux d'occupation reculer. Si les catégories grand luxe et milieu de gamme compensent cette baisse par une progression du prix moyen, une bonne partie du marché stagne, voire recule. Février est traditionnellement un mois où la clientèle française est présente, spécialement pendant les vacances scolaires, mais la conjoncture continue de se faire sentir et, comme l'année passée, la clientèle s'est peu déplacée.
 

Léger mieux pour les catégories d'entrée de gamme

Dans le même temps, les performances de la province, plutôt bonnes au mois de janvier, se tassent voire baissent. La situation reste nuancée selon les zones. La Côte d'Azur et certaines métropoles - comme Bordeaux, Lille, Lyon et Toulouse - réalisent de bonnes performances en comparaison de l'exercice précédent et confirment la tendance du mois de janvier. D'autres villes - Marseille ou encore Strasbourg - souffrent et affichent des baisses d'activités significatives. Sur certaines destinations, des hôteliers profitent de cette période calme pour fermer et apurer les congés ou réaliser des travaux. Ce phénomène est particulièrement vrai sur la Côte d'Azur, où des hôtels traditionnellement ouverts ont ajusté leur capacité ou leur ouverture à une activité ralentie.

Les catégories supérieures confirment leur recul sur l'ensemble du territoire. En revanche, si 2014 avait été difficile pour les catégories d'entrée de gamme, notamment pour les établissements super économiques, en raison de la hausse de la TVA, on note un léger mieux sur les prix moyens. C'est la seule catégorie qui voit son RevPAR progresser au mois de février. Il faudra cependant attendre encore un peu pour savoir si la hausse du taux de TVA est enfin digérée.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

recherche serveurs(ses) polyvalents bar salle deux postes à prendre 9h30 -16h30 du mardi au samedi 16h00 - 23h30 du lundi au vendredi Pas de renseignements par téléphone, si intéressé se présenter à partir du 26 août 2024 au 156 avenue de Suffren75015 Paris.

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (600 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour finir la saison : - Serveur(se) ou runner(se) Postes nourris / logés dans de bonnes conditions, centre ville,

Posté le 16 août 2024

Chef barman(maid)

20 - CALVI

L'établissement MATTIA, bar restaurant festif/musical situé à CALVI, en CORSE, cherche en urgence pour finir la saison : BARMAN OU BARMAID MIXOLOGUE (expérience exigée) Ouvert uniquement le soir Beau bar équipé d'une station de cocktail, bonnes conditions de travail Poste nourri/ logé dans de bo

Posté le 16 août 2024