Bartolomé Birlouez, lauréat du concours vocation sommelier 2025 par Campari France

Publié le 02 avril 2025 à 12:05

L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) est fière d’annoncer la victoire de Bartolomé Birlouez - apprenti en CS Sommellerie - au concours Vocation Sommelier 2025 organisé par Campari France. Cette compétition de haut niveau – orchestrée par Fabrice Sommier, MOF et Président de l’Union de la Sommellerie Française - a réuni le 1ᵉʳ avril à l’Hôtel de Crillon neuf candidats sous l’œil d’un jury d’experts. Parmi eux, Géraud de la Noue, Président de Campari France, et Dominique Demarville, Directeur et Chef de cave des champagnes Lallier.

Après la demi-finale du 31 mars au siège France de Campari, Bartolomé Birlouez s’est distingué lors de l’épreuve ultime par sa précision et sa culture du vin. Il a démontré une parfaite maîtrise des compétences essentielles à son métier : concevoir un accord mets et vins pour un événement de 150 convives, exceller dans le service du champagne, décrypter les arômes d’un porto de 40 ans et analyser à l’aveugle deux spiritueux aux profils aromatiques subtils. Son aisance à décrypter et à verbaliser les caractéristiques d’un vin a fait la différence face aux autres candidats.

 

Un parcours singulier au service de l’excellence

Si Bartolomé Birlouez a su se démarquer, c’est aussi grâce à un parcours atypique qui enrichit sa vision du vin. Avant d’intégrer l’EPMT en CS Sommellerie, il a suivi une classe préparatoire littéraire, puis un Master Alimentation et Cultures Alimentaires à la Sorbonne. Ce bagage académique lui apporte une approche analytique et une compréhension approfondie du lien entre vin, gastronomie et société, qu’il conjugue aujourd’hui avec une expertise technique pointue. "La sommellerie ne se limite pas à la technique, c’est aussi une culture, une histoire et une transmission. Ce concours m’a permis de mobiliser toutes mes compétences et de prouver que la passion du vin s’enrichit de multiples influences", a confié le jeune candidat. [La nouvelle réforme du diplôme permet aux apprentis de suivre cette formation uniquement avec un niveau bac].



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

L'Ételle le restaurant de l'hôtel Fleur de Sel * * * * sur l'île de Noirmoutier recherche pour saison de 4 mois du 14 mai au 30 septembre inclus : Un CHEF DE RANG. Expérience en restauration gastronomique indispensable. Capacité à gérer un rang de 7 à 8 tables avec prise de commande, savoir mémoris

Posté le 26 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 15

Brasserie située à Paris 15ème, cherche CHEF DE RANG (H/F), pour renforcer l'équipe. CDI / Salaire à définir.

Posté le 26 avril 2025

Cuisinier H/F

50 - FLOTTEMANVILLE

Nous recherchons pour compléter l'équipe de notre restaurant Maitre restaurateur et membre du Collège Culinaire un cuisinier (H/F) Expérience requise. Possibilité de logement, 2,5 jours de repos par semaine, 7 semaines de congés payé par an. Ambiance Familiale

Posté le 26 avril 2025