B&B mise sur plus de 30 000 chambres en 2015

En 2014, le réseau devrait compter 4 000 chambres supplémentaires, soit 42 hôtels. La France va accueillir 1 100 chambres de plus.

Publié le 03 mars 2014 à 15:53

La chaîne hôtelière B&B a poursuivi son développement en 2013 avec l'ouverture de 3 000 chambres. Pour Laurent Bonnefous, directeur du développement chez B&B : "Nous récoltons le fruit du travail initié dès 2007. Entre les premières négociations et les signatures, l'aboutissement des projets est long. Il faut compter sept ans sur Paris, quatre en Allemagne et quelquefois trois ans pour les projets les plus rapides."

Par ailleurs, les projets sont devenus également plus complexes. "Les hôtels ont évolué. Aujourd'hui nous travaillons sur de plus grosses unités qui font en moyenne 100 à 120 chambres. Pour certains appels d'offre, nous faisons appel à des architectes de renom. C'est le cas pour l'hôtel de la porte des Lilas à Paris qui est réalisé par Dominique Perrault. Les constructions ont également évolué et les normes architecturales sont telles qu'entre une construction 3 étoiles ou 4 étoiles, il n'y a plus aucune différence. Nous construisons d'ailleurs souvent des bâtiments qui accueillent deux enseignes, une enseigne 4 étoiles et la nôtre. Ce sera le cas notamment à Marseille sur le stade Vélodrome avec AC Hotel, une enseigne Marriott", précise Laurent Bonnefous.

Fidèle à sa stratégie, B&B poursuit également son développement en filiale. "Cela représente 80 % du parc en développement. La franchise, que nous avons lancée il y a deux ans, ne représente que 20 % du parc et ne sera jamais une priorité. Elle concerne surtout le réseau des villes secondaires en France avec de plus petites unités, entre 70 et 80 chambres. La plupart de nos hôtels sont en location fixe, avec des baux à durées variables : douze ans en France, et entre quinze et vingt ans en Allemagne et en Italie par exemple."

Un développement en Europe

La chaîne 'éco-chic' renforce sa présence sur les marchés où elle est déjà bien implantée. En 2013, B&B a ouvert 3 000 chambres supplémentaires, soit 32 hôtels, dont 1 000 chambres en France (300 sont en franchise). En Allemagne, le réseau s'est agrandi de 1 300 chambres (13 hôtels) dans des villes majeures (Berlin et Brême entre autres) et 250 chambres supplémentaires en Italie (trois hôtels). Dans le reste de l'Europe, un nouvel hôtel a ouvert en Pologne, "un pays où les durées d'instructions administratives sont très longues" et un autre à Prague. B&B a ouvert un deuxième hôtel à Evora (Portugal) et son premier hôtel à Rabat (Maroc). En 2013, le réseau B&B se compose de 300 établissements et de 24 000 chambres.

En 2014, le réseau devrait s'enrichir 4 000 chambres supplémentaires, soit 42 hôtels, pour atteindre les 28 000 chambres d'ici la fin de l'année. La France va accueillir 1 100 chambres de plus, dont des hôtels emblématiques comme celui de la porte des Lilas à Paris, dans un quartier totalement rénové, une construction réalisée avec Vinci Immobilier. Six cent chambres seront développées par ailleurs en franchise, la plupart issues des politiques d'asset management de groupes comme Accor. B&B va ouvrir douze nouveau hôtels en Allemagne, soit 1 200 chambres, huit établissements en Italie (900 chambres), et devrait compter un nouvel hôtel en franchise au Maroc.

À fin 2015, le groupe prévoit de dépasser les 32 000 chambres, dont 2 000 de plus en France, avec des hôtels phare comme à Marseille ou en région parisienne, avec notamment l'ouverture de l'hôtel Paris porte d'Italie et d'un autre à proximité de Disneyland (400 chambres). La chaîne devrait également compter 9 000 chambres en Allemagne, 3 000 en Italie, 600 en Pologne, plus des destinations comme le Portugal et le Maroc qui devraient poursuivre leur développement en franchise. "Depuis l'ouverture de notre hôtel à Saint-Denis, nous sommes sur une phase ascendante, portée par des hôtels de la nouvelle génération qui ont renouvelé l'image de la chaîne. Aujourd'hui la démarche s'est inversée et ce sont les collectivités et les promoteurs qui viennent nous solliciter", déclare le directeur du développement. Aujourd'hui, la qualité architecturale est devenue aussi une valeur ajoutée pour la chaîne.


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024