L'Hôtellerie Restauration : Dans quel contexte s’ouvre cette édition 2022 du salon EquipHotel ?
Béatrice Gravier : Le secteur des CHR, l’un des premiers employeurs en France, affiche un chiffre d’affaires de 90 milliards d’euros, soit 8 % du PIB et, dans le même temps, 93 % des hôtels, 50 % des restaurants et 35 % des cafés ont souscrit un PGE [prêt garanti par l'État, NDLR] durant la crise sanitaire, pour un total de 11,5 milliards d’euros. Le secteur est donc sous tension. Il doit se réinventer, innover, oser… et c’est au salon EquipHotel que les professionnels des CHR vont trouver leurs idées, leurs sources d’inspiration, mais aussi rencontrer les bons interlocuteurs pour les accompagner dans leurs projets.
Sans édition en 2020 d’EquipHotel, à cause de la crise sanitaire, avez-vous l’impression que les professionnels des CHR vous attendent plus que jamais ?
Oui, nous observons une réelle attente de leur part. Une impatience même ! Car ils ont besoin de se voir pour échanger, partager, multiplier les retours d’expérience en marge d’une crise sanitaire, doublée d’une crise économique.
Pourquoi le choix de l’hospitalité engagée, comme thème pour cette édition 2022 ?
Nous avons souhaité un thème audacieux avec cet intitulé d’hospitalité engagée. Il s’agit, ici, d’un engagement à trois niveaux : pour les salariés, pour les clients et pour l’environnement. Parce que l’on ne manage plus comme avant, parce que l’on n’accueille plus comme avant, parce qu’il serait pertinent et bon pour la planète de ne plus servir de fraises en hiver…
Quelles ont été vos motivations lorsque vous avez sollicité le chef Christophe Hay pour endosser le rôle de parrain d’EquipHotel 2022 ?
Cette année, il nous fallait un parrain qui soit, bien sûr, engagé. Nous avons choisi Christophe Hay, car c’est un chef engagé dans une aventure humaine, engagé dans un projet, engagé pour la nature, l’environnement, engagé pour valoriser une région, engagé dans la proximité, le circuit ultra-court… À la fois chef et hôtelier, il vient d’ouvrir, à Blois, un établissement qu’il a baptisé Fleur de Loire : un Relais & Châteaux de 44 chambres en bord de Loire, avec deux tables gastronomiques, un spa Sisley et un potager d’1,5 hectare en plein centre-ville, où tout a été pensé et conçu dans une logique écoresponsable. Même la bâtisse XVIIe, dans laquelle l’établissement se situe, a été rénovée dans le respect de l’environnement et en cohérence avec un engagement de mise en valeur des terroir et territoire.
Enfin, que pouvez-vous mettre en avant pour donner envie de venir, cette année, à EquipHotel ?
EquipHotel, c’est 1 200 exposants francais et étrangers, une pléiade d’experts, une centaine de conférences, de nombreux concours et une dizaine d’espaces expérientiels, pour guider, conseiller, partager, échanger. Cette édition va s’articuler autour de cinq thématiques engagées : la durée et le durable, l’attractivité, le digital à visage humain, faire du beau avec du bien et le soin de soi. Des sujets primordiaux pour positionner et différencier un établissement, gérer la sortie d'une double crise, sanitaire et économique, mais aussi pour répondre aux attentes des professionnels, des salariés et des clients.
Publié par Anne EVEILLARD