Les Chalets-hôtels de la Croix Fry ont pris une large part dans le développement du tourisme local. L'histoire commence avec l'arrière-grand-mère, née à Manigod, partie travailler à 12 ans à Paris dans une famille bourgeoise. Elle y a appris la cuisine et les bonnes manières. De retour au pays, elle crée en 1939, dans un chalet d'alpage, l'une des premières tables d'hôtes de France. Pourtant, son mari, bâtisseur de chalet, ne croyait pas du tout à son projet. Sa fille, la grand-mère d'Eric et d'Isabelle, a développé la maison Veyrat en y construisant un hôtel… toujours sans avoir convaincu les hommes de la famille.
"Ma mère avait le sens du beau"
C'est encore une femme, Marie-Ange, la troisième génération qui reprend les rênes. Elle transmettra son savoir faire à ses enfants et à son jeune frère, Marc Veyrat, de 17 ans son cadet, devenu un célèbre chef étoilé. En 1985, quand Marc prend son envol pour créer son propre restaurant, Marie-Ange formera tout naturellement un binôme avec sa fille Isabelle, la quatrième génération de femme. "Ensemble, nous avons chiné tous les objets que l'on voit dans le chalet. Ma mère avait le sens du beau, de l'histoire. À l'époque les gens échangeaient leurs meubles contre des cuisines en formica. Elle a réuni des objets du patrimoine local qui auraient disparu sans elle. Elle a aussi collecté du vieux bois utilisé pour agrandir le chalet et rénover les 9 chambres et 6 suites, respectant ainsi l'esprit de la maison."
Mariée à Edouard Loubet, chef doublement étoilé, Isabelle partage son temps entre la Bastide de Capelongue à Bonnieux (84) et les Chalets-hôtels de la Croix Fry (74). Au décès brutal de sa maman, c'est elle qui reprendra le flambeau, très vite épaulée par Eric Guelpa, son grand frère, cuisinier de formation. Ensemble, ils continuent l'aventure familiale, assistés de leur cousine Mireille, fille de Simon Veyrat (le fromager de Manigod) et de son mari Pierre, excellent guide dans le choix du vin. Eric Guelpa, vient d'être gratifié d'une troisième toque par le Gault & Millau. L'hôtel a obtenu une quatrième étoile grâce aux récents travaux. Une juste récompense pour cet établissement, véritable invitation à redécouvrir le terroir de montagne.
Publié par Fleur Tari