Bernard Boutboul : « La restauration ne va pas si mal qu'on le dit, même en période de crise»

Bernard Boutboul, directeur général de Gira Sic Conseil, tire les conclusions de l'enquête qu'il vient de mener pour l'opération Tous au restaurant.

Publié le 11 septembre 2014 à 12:42
"Les résultats de cette étude réalisée pour Tous au restaurant sont à la fois surprenants et rassurants. La restauration ne va si mal qu'on le dit, même en période de crise. Les Français aiment sortir au restaurant mais pas dans n'importe quelles conditions.
Des français qui déclarent pour certains sortir moins mais tous affirment vouloir sortir mieux. Le restaurant a toujours été et sera de plus en plus demain un moment de plaisir. Et ce moment de plaisir a été le dernier budget de manoeuvre des Français. Leur recherche au restaurant ? Le goût, l'originalité, le partage, la convivialité, et l'exception sur lesquels les français ne souhaitent pas ou ne souhaitent plus faire l'impasse quand ils sortent restaurant.
Alors comment faire pour se faire plaisir en dépensant moins ? Non plus en allant chercher les prix bas qui sont pour lui désormais synonymes de qualité inférieure mais en déstructurant son repas. 14% des repas pris au restaurant en 2013 sont composés d'une entrée d'un plat et d'un dessert. Pourquoi ? Trop long, trop riche trop cher. Aujourd'hui nous sommes sur une structure entrée + plat ou plat + dessert sachant que les français sont plus « sucré » que « salé »
Qu'est-ce que cette étude nous révèle d'autre ?
1-Que la gastronomie doit être désormais partout, de la vente au comptoir au service à table et quelque soit le niveau de prix.
2-Que les Français ne souhaitent pas un repas sans vin. Mais avec des verres de capacité plus petite, de meilleure qualité à des prix raisonnables
3-Qu'ils ont un énorme respect de la gastronomie
4-Que 80% d'entre eux ont entendu le débat sur le fait maison mais en même temps que  seulement 20% d'entre eux sont capable de citer un label
5-Que les clichés de l'homme paye ou que l'on donne une carte sans prix à une femme sont des pratique presque d'un autre temps
Si l'on doit résumer ce consommateur aujourd'hui, il souhaite désormais du –cher +rapide –structuré +généreux Mais du plus qualitatif…"


Commentaires
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Agopig

vendredi 12 septembre 2014

Le contenu de l'article contredit son titre !
« La restauration ne va pas si mal qu'on le dit, même en période de crise»
Moi ce que je comprends en le lisant (même constat en pratique dans mon établissement !), c'est que la clientèle est de plus en plus exigeante, y compris sur les tarifs.
De plus, cette enquête a était menée du 12 avril au 5 mai 2014, et ne tient donc pas compte du constat 'alarmant' de cet été: moins de fréquentation, baisse du ticket moyen, agressivité de la clientèle ressentie par les restaurateurs, due au mauvais temps mais probablement aussi à la contraction du budget vacances et loisirs, impacté par les hausses de taxes et impôts...

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