Blanchisserie et Covid-19

Le linge peut être contaminé par les gouttelettes exhalées par les personnes porteuses du coronavirus. Les règles de base d'hygiène habituelles et les gestes barrières (lavage régulier des mains, port du masque et distanciation) doivent être respectés mais quelques précautions supplémentaires s'imposent.

Publié le 29 octobre 2020 à 18:08
  • Bien respecter la séparation entre la zone propre et la zone sale, pour éviter les contaminations croisées. Cela concerne le flux du linge et celui du personnel. Il est préférable que les personnes restent à un même poste, pour éviter les déplacements. Le sens de circulation dans la blanchisserie peut être illustré par des flèches au sol, avec une entrée et une sortie bien distinctes. Les heures de pause seront si possible décalées pour éviter les regroupements dans les salles du personnel.
  • Dès sa réception, le linge sale doit être pris en charge par du personnel portant une tenue protectrice (tenue de travail, surblouse à manches longues, gants, masque). Les mains doivent être lavées très régulièrement, notamment après le retrait des gants.
  • D’après l’avis du HSCP du 18 février 2020, un lavage à 60°C pendant une durée de 30 minutes suffit à détruire le virus, même avec une lessive classique. Pour le linge plus fragile, optez pour des lessives virucides (norme EN 14 476), en respectant les consignes de lavage (durée du cycle et concentration du produit). Elles agissent en général à partir de 30°C.
  • Le linge propre sera également manipulé par des personnes portant une tenue propre, une charlotte et un masque.

Si un client est confirmé positif au coronavirus, la prise en charge des draps et du linge doit être cadrée et faire l’objet d’un protocole. Il faut dans ce cas manipuler le linge délicatement, toujours en ayant la tenue adéquate, pour éviter la dispersion du virus dans l’air, et trier le linge après lavage seulement.

 

#Blanchisserie# #Linge# Covid19 Covid19


Photo

Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

18 - BOULLERET

Restaurant Maison Medard 1 étoile au guide Michelin à Boulleret recherche un(e) chef(fe) de partie cuisine dans une brigade de cuisine de 4 personnes. dimanche soir, lundi et mardi fermés 8 semaines de congés par an, Noël et Nouvel An fermés, logement dans la période d'essai, tel:0248723962

Posté le 19 octobre 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

92 - MONTROUGE

Traiteur boutique et en événementiel combiné restaurant du midi Sans coupure Repos dimanche lundi Pas de travaille le 24/25 décembre Vacances août Recherche poste de chef de partie à partir 1900 net Et poste de second de cuisine à partir 2300 net Salaire négociable en fonction expér

Posté le 19 octobre 2024

Directeur d'hôtel H/F

21 - NUITS ST GEORGES

Kyriad Nuits St Georges recrute un Directeur/Directrice Hôtellerie-Restauration pour un poste à pourvoir en novembre. Vous serez responsable de la gestion globale de l'établissement, du management d'équipe et de l'optimisation des services. Expérience requise. Envoyez CV et LM à f.lemistre@orange

Posté le 19 octobre 2024