Le lycée Beliard a reçu la 2èmème e édition du concours Spribam-Cartron, acteur incontournable du monde des spiritueux hauts de gamme, en partenariat avec l’association des professeurs-enseignants en bar (APEB) et en présence de Judith Cartron.
Cette année, 15 candidats en MC « employé-barman » de toute la France étaient en course pour le titre. Ils ont été sélectionnés en décembre dernier suite à l’envoi de leurs fiches techniques.
Réalisation de deux cocktails intégrants les produits de la marque :
- Un Ti-Punch revisité
- Une recette création mettant à l’honneur la liqueur de cassis Joseph Cartron.
Un QCM de 20 questions pour commencer, puis les candidats ont dû réaliser et présenter leurs recettes en 15mn.
Le jury supervisé par le MOF barman Henri Di Nola, était composé entre autres d’Hélène Binet, pour le magazine Un oeil en salle et marraine de cette édition 2024, le MOF barman Laurent Agar ou encore de Thomas Trefcon, lauréat 2023 de la finale France d’Unexpected Cartron Tour. Les professionnels en binôme devaient noter les cocktails réalisés sur leur aspect visuel, leur parfum, leur goût et la prestation du candidat.
Le palmarès
1er : Brahim Farès du lycée hôtelier Condorcet à Arcachon (professeur : Cathy Guillot)
2ème : Axel Malecot du lycée hôtelier Saint-Meen Le grand (professeur : Yoann Demeersseman)
3ème : Arthur Rodriguez du lycée Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden (professeur : Jacques Wirrmann)
Axel Malecot, actuellement en alternance au restaurant Diana à Carnac et qui a effectué toute sa scolarité au sein de la structure mévennaise, a donc décroché la 2ème place nationale.
Cette distinction vient couronner le travail acharné d'Axel et de ses coachs, Yoann Demeersseman et Eric Lothoré, professeurs du lycée, qui ont reçu tous les trois, à la fin de l'épreuve avec joie, émotion et humilité, les félicitations des candidats, professeurs, partenaires et de la presse. Axel Malecot va s'envoler pour les Antilles du 5 au 10 mai 2024 aux côtés de Yoann Demeersseman et du parrain de la précédente promotion, Dominique de la Guigneraye, grand Monsieur du rhum et organisateur de ce concours. Sous le soleil des Antilles, le jeune lauréat présentera entre autres son cocktail et visitera la Maison Clément.