Tout a commencé en Bretagne, à l’orée des années 1990. Le réseau Brit Hotel, filiale du groupe industriel familial Couedic Madore, voit le jour en 1993 suite à l’achat du Villeneuve et du Castel, deux établissements rennais. La chaîne volontaire se développe alors plutôt dans l’ouest de la France. Mais, dès les années 2000, afin de mutualiser les coûts commerciaux, elle s’ouvre aux hôtels indépendants et ainsi à l’ensemble de l’Hexagone. 2010 sera d’ailleurs marquée par l’inauguration du 100e hôtel de la marque.
“Aujourd’hui, nous continuons de nous développer. Nous nous sommes fixés comme but d’atteindre les 180 hôtels d’ici à 2023 en France, avant de commencer à prospecter dans les pays européens voisins”, confie Guy Gérault. Directeur général du réseau Brit Hotel, il évoque également cinq projets de construction de nouveaux établissements, dont trois sont d’ores et déjà en chantier à Ploërmel (Morbihan), Rungis (Val-de-Marne) et Martigues (Bouches-du-Rhône), pour une ouverture courant 2020. Les deux autres projets se situent à Chambly (Oise) et Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Les ventes en direct ont grimpé de 40 % en 2018
En marge d’un développement que Guy Gérault souhaite toujours “progressif”, un chatbot sera lancé dès 2020 sur le site internet de Brit Hotel. “Il s’agit ainsi de répondre plus précisément et plus rapidement aux clients”, souligne le patron de la chaîne volontaire. Par ailleurs, il cherche à optimiser un peu plus encore les ventes en direct, qui ont déjà grimpé de 40 % en 2018 et devraient faire de même en 2019. “Nos adhérents sont satisfaits de cette dynamique, qui permet de fidéliser les clients sans intermédiaire”, commente Guy Gérault.
Dans cette même veine, un moteur de réservation dédié au marché professionnel sera mis en place en 2020. L’idée : “Chaque entreprise, qui aura un contrat avec Brit Hotel, ou l’un voire plusieurs de ses établissements, pourra accéder à sa propre page de réservations”, explique le directeur général du réseau. Une façon de personnaliser l’offre, faciliter les démarches pour réserver des nuitées et, ainsi, fidéliser en direct.
Enfin, une nouvelle brochure destinée aux groupes vient de paraître. Un site internet ciblé sur ce même marché des groupes suivra courant 2020. Avec ces outils, Brit Hotel cherche à intéresser autocaristes et tour-opérateurs, grâce à “des circuits conçus par nos hôteliers” ou encore des thématiques telles que la randonnée. “La clientèle est de plus en plus exigeante et souhaite de plus en plus de confort lorsqu’elle voyage”, constate Guy Gérault. D’où la multiplication des offres sur mesure, mais aussi une montée en gamme des prestations hôtelières. Même si Brit Hotel souhaite conserver son éventail d’établissements allant du 2 aux 4 étoiles, les critères pour intégrer le réseau visent aussi bien le standing, les rénovations réalisées que la qualité de l’accueil.
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Publié par Anne EVEILLARD