Bruno Le Maire : "Nous réformerons la fiscalité très favorable qui s'applique à Airbnb"

Publié le 14 juin 2023 à 13:58

Interrogé par Apolline de Malherbe le 9 juin dernier, dans le cadre de l’émission Face à Face sur RMC, Bruno Le Maire s’est prononcé pour la réforme de la fiscalité des meublés touristiques. “On s’est déjà attaqué [à la restriction de la location de courte durée], on a réduit la durée à 120 jours. Aujourd’hui, ce qui m’interroge, c’est que nous gardions une fiscalité favorable pour les Airbnb“, a déclaré le ministre de l’Économie.
Celui-ci a mis en avant une question de justice devant le paiement de l’impôt : “Je suis ouvert à une réforme de la fiscalité sur les Airbnb pour qu’elle soit équivalente à celle d’autres logements. Nous allons travailler là-dessus, faire des propositions à la Première ministre et au président de la République, mais je dois dire que j’ai du mal à comprendre la fiscalité très favorable qui s’applique aujourd’hui à Airbnb. Nous réformerons cette fiscalité.” Et de préciser : “À partir du moment où il y a des effets d’aubaine trop importants, une fiscalité trop favorable, il n’y a pas de raison de garder cette fiscalité qui conduit à des excès”, en référence au manque accru de logements pour le parc locatif privé dans les destinations touristiques. Pour le moment, aucune précision ni calendrier de cette réforme n’a été présenté.

 

#BrunoLeMaire# Airbnb



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

73 - VALLOIRE

Restaurant Le Contoir - Valloire - Savoie (73) recherche SERVEUR(SE) pour la saison d'été (du 15/06 au 31/08)- Service midi et soir - Service en salle et en terrasse - Expérience bar souhaitée - Cuisine moderne, de saison, produits locaux -39h- Salaire à convenir - logement confortable - 1,5 jours d

Posté le 31 mars 2025

Chef de partie H/F

73 - VALLOIRE

Restaurant Le Contoir -Valloire- Savoie (73) recherche CHEF(FE) DE PARTIE pour la saison d'été (du 01/06 au 15/09) - Service midi et soir - Cuisine moderne, de saison, produits locaux -39h- Salaire à convenir - logement confortable - 1,5 jours de congés - contact@lecontoir.com

Posté le 31 mars 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

(SALAIRE 2500/2700 € net) Bonjour à tous, Pour le Café Janine Paris 75003, brasserie d'angle avec grande terrasse au soleil, clientèle mixte quartier & touristes. Nous recherchons un chef de rang/limonadier (H/F) en poste de garde 10h-22h. Experience obligatoire en limonade. Débit important.

Posté le 31 mars 2025