C'est la saison des contrôles sanitaires

Publié le 22 juillet 2019 à 13:49

Chaque année, pendant l'été, c'est l'Opération interministérielle Vacances (OIV) au sein de tous les départements les plus touristiques de France : la DGCCRF renforce ainsi ses contrôles et notamment auprès des hébergements de plein air et de la restauration touristique. Cette année a elle débuté dès le 1er juin et s'achèvera mi-septembre. Plus de 25 000 établissements seront visités en une saison.  


Bilan 2018

En 2018, l'OIV avait commencé avec la Coupe du Monde de football. Les enquêteurs ont renforcé leurs contrôles dans les zones à forte densité touristique et notamment auprès des activités de vente ambulante de nourriture et ont particuluèrement vérifié les allégatons relatives à l'origine locale des produits. Près de 4 000 établissements de restauration traditionnelle et de type rapide ont été contrôlés. Le taux d’anomalie avait atteint 29 % dans la restauration rapide et 36 % dans la restauration traditionnelle. Les principales anomalies concernent l’information du consommateur, en particulier l’absence de remise de note, de mention de l’origine des viandes bovines ou encore d’indication de l’espèce de certaines denrées utilisées dans la préparation des plats.

Les pratiques commerciales trompeuses concernent majoritairement les mentions valorisantes comme les mentions 'bio', 'foie gras', autres dénominations erronées (gambas, thon rouge), 'fait maison', appellations d’origine. 

En matière de sécurité alimentaire, quelques cas de détention de denrées à la date limite de consommation (DLC) dépassée et le défaut de traçabilité ont été constatés. La conservation des denrées, en particulier pour ce qui concerne le respect des températures réglementaires, a aussi pu être constatée comme insatisfaisante dans des commerces non sédentaires. La réglementation relative à la présence des allergènes est par ailleurs, de manière générale, insuffisamment appliquée.

Les manquements relatifs à des pratiques commerciales trompeuses et à la sécurité alimentaire restent néanmoins limités puisque des suites contentieuses ont été engagées, dans ces domaines, à l’encontre de 3 % à 4 % des établissements visités.

Les résultats de l’OIV 2018 sont relativement stables par rapport à l’OIV 2017. Les secteurs touristiques qui représentent une part importante du budget vacances des ménages enregistrent des anomalies récurrentes, mais les demandes de mise en conformité sont rapidement suivies par les professionnels.

Hygiène DGCCRF #ContrôlesSanitaires# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

77 - FONTAINEBLEAU

LE RESTAURANT L'AXEL 1* AU GUIDE MICHELIN à FONTAINEBLEAU, Nous recherchons un (e) Chef adjoint Pâtissier(H/F) et chef de partie cuisine vous êtes le responsable de votre mise en place vous gérez le service vous managez votre équipe. Expérience en Gastronomie de lu

Posté le 18 juillet 2024

Cuisinier H/F

Canada

Nous avons des postes à pouvoir comme : Cuisinier, Pâtissier (restaurant et boutique), Barman/Sommelier. Dans différents établissements de clients employeurs. Nous sommes spécialisé dans le recrutement de Francophones pour le Québec, avec une Consultante en immigration comme partenaire, ce qui facil

Posté le 17 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

45 - MEUNG SUR LOIRE

Type d'emploi : CDI Rémunération : 2200€ à 2600€ Dans une équipe jeune et dynamique, 39H/semaine, fermé le dimanche et lundi midi. Possibilité de planning en continu avec 3J de repose/semaine

Posté le 17 juillet 2024