Ça vous est arrivé : Des commentaires négatifs mettent en péril mon restaurant

Giou-de-Mamou (15) Devant une avalanche d'avis malveillants sur les réseaux sociaux, la riposte est délicate, difficile et usante.

Publié le 13 avril 2016 à 12:15

Tout a commencé le 30 avril dernier. Un message peu aimable sur Facebook "auquel nous avons répondu et émis des réserves sur les reproches avancés", se souvient Céline Crétois, qui exploite avec David Gémarin le restaurant La Rocade, à Giou-de-Mamou. Puis tout s'est accéléré sur Tripadvisor et les Pages Jaunes. Fin août, plus de 400 messages malveillants ont été distillés sur ces trois réseaux sociaux avec, quasiment à chaque fois, un profil créé le jour même et un seul avis. "Les messages reprennent tous les mêmes éléments. En résumé : pas beau, pas bon, pas bien. Le personnel est infect, mal habillé ; la cuisine, c'est du réchauffé. Nous ne sommes pas dans la critique constructive mais dans la volonté de détruire." Il y a eu des fournées d'avis venus du Bengladesh ou de Côte d'Ivoire, de toute évidence monnayés.

Devant ces attaques, Céline Crétois et David Gémarin tentent de riposter, sur tous les tons : explications, excuses, ironie, indignation... "Nous sommes victimes d'une campagne de dénigrement" lancent-ils sur Tripadvisor. L'ennemi invisible réplique : "Nous avons été agressé par la propriétaire qui s'est plaint des remarques sur les réseaux et a insisté pour avoir un avis favorable de notre part. C'est inadmissible !" Céline Crétois signale ces commentaires à Tripadvisor, son adversaire fait de même pour les avis les plus favorables.

Plaintes classées sans suite

"Nous avons déposé une première plainte contre X auprès de la gendarmerie le 7 mai. Elle a été classée sans suite : il faut l'aval du procureur pour faire des réquisitions auprès de Tripadvisor, Facebook et autres. Nous avons déposé une deuxième plainte après un rebond des  messages, le 7 juin, avec le même résultat : sans suite." Le couple envoie des courriers aux élus, aux responsables locaux. Mi-juin, il contacte un avocat parisien spécialisé dans les nouvelles technologies. "C'est dur à vivre ; ça prend la tête et c'est déprimant", soupire Céline Crétois.

Il y a eu, malgré tout, un moment de réconfort, après la reprise de l'affaire dans la presse locale, fin juillet. Un groupe de chefs d'entreprise du bassin d'Aurillac a créé une page 'Cantal - Sauvons nos restaurants, partageons nos expériences'. Elle invite les Cantaliens à poster leurs commentaires, leurs photos et à parler de leurs tables. "L'idée, c'est de faire quelque chose à notre niveau, indique l'une des administratrices de la page. Aujourd'hui, ce sont les restaurants. Demain, cela pourrait être les commerces."

Perte de chiffre d'affaires

Mais le mal est fait. Si la clientèle locale n'a pas boudé La Rocade, les touristes étrangers ont été beaucoup plus sensibles à la prose sur Tripadvisor. "Cela s'est ressenti surtout au mois d'août, quand les Cantaliens sont en vacances. Des groupes ont annulé la veille, par exemple", se souvient David Gémarin. Le couple estime le préjudice à 37 000 €. L'établissement, en 3e ou 4e position du classement pour le Cantal sur Tripadvisor, s'est retrouvé dans le milieu du tableau, "invisible pour les touristes étrangers". Les propriétaires, face à la baisse de chiffre d'affaires, se retrouvent à devoir licencier. "On perd deux postes", déplore Céline Crétois.

Toutefois, depuis le 25 août, l'espoir est revenu. La gendarmerie a obtenu le feu vert du procureur pour lancer les réquisitions nécessaires auprès des acteurs internet pour trouver l'origine des messages envoyés.

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Publié par Pierre BOYER



Commentaires
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Jerome FOURNEL

vendredi 25 septembre 2015

Entre temps Tripadvisor a du faire le ménage: le restaurant est 3eme sur le cantal et pas un avis en dessous de moyen. En tout cas bon courage et bravo, si je passe dans le coin, je ferai un détour, ca a l'air appetissant et les vrais avis vous sont flatteurs!
Par contre celui (ou ceux) qui ont organisé cette cabale vont bientôt avoir chaud au f....et vont
s'apercevoir que sur internet, on est pas si anonyme que cela....
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christophe JOURDREN

vendredi 25 septembre 2015

Bravo pour votre ténacité et bon courage pour la suite
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Agopig KLEIN

vendredi 25 septembre 2015

Au nom de la liberté, on donne la parole à...n'importe qui, n'importe comment et sans vérifier une quelconque preuve de passage dans l'établissement, et encore moins les compétences de certains utilisateurs qui se prennent pour des critiques gastronomiques...
Pour ma part, j'ai eu un avis négatif d'une personne qui m'attribue une note inférieure à Mc. Do, la Pataterie et Quick alors que l'on fait du fait maison et du frais !
Et à côté de ça, d'autres avis, positifs cela, nous disent que c'est là meilleur pizza qu'ils aient dégusté...
Et dire que les gens se fient de plus en plus à ce genre de sites...
Ahhh l'utopie de nos grands chefs et du gouvernement...le 'Fait Maison' et l'obligation de communiquer dans un monde qui ne communique plus...
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Anonyme

dimanche 27 septembre 2015

bon courage
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JEAN PAUL MAHLER

dimanche 27 septembre 2015

J'ai eu un commentaire dernièrement qui commençait par: nous n'avons jamais mis les pieds dans votre établissement, nous l'avouons ......mais pour des clients de notre ' genre '(???) ..... et ainsi de suite . Où est le tri de tripadvisor ???. ( nous sommes classés 1er de notre régions???)

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