Le concours 2015 Les Talents de la Restauration, destiné aux stagiaires adultes du Greta de la Marne en CAP cuisine, s'est déroulé lundi 18 mai au lycée Oehmichen à Châlons-en-Champagne (51). Ce rendez-vous "met en valeur le savoir-faire des stagiaires se préparant au métier de cuisiner", ont rappelé Philippe Cellerosi, président du Greta de la Marne, Thierry Reibel, proviseur du lycée, et Jean-Loup Dezaphi, chef de travaux.
Les épreuves portaient sur une production par binôme d'une entrée et d'un plat (tarte à l'oignon, et escalope de volaille à la crème et aux champignons). Le jury était constitué des chefs châlonnais Frédéric Reig (Un chef dans votre assiette) et Pascal Herbaut (Le Petit Pasteur) mais aussi d'acteurs et partenaires de ce challenge (personnels du Greta, du lycée, de Pôle emploi…)
Les candidats étaient notés sur plusieurs critères : technique, originalité, dressage et dégustation. Le jury a désigné Maryline Bassut, 44 ans, qui souhaite devenir traiteur, et Yoerik Labrosse, 24 ans, qui aimerait allier cuisine et aide aux personnes en difficulté.
Ce concours initié par Axel Thouvenin, coordonnateur Greta hôtellerie, a est un solide entraînement pour le CAP, une semaine avant l'examen final. L'idée est même d'étendre à une plus large zone géographique ce partenariat entre Oehmichen et le Greta de la Marne qui orchestre de multiples formations pour adultes.
Publié par Thierry PERARDELLE