Carole Delga : "L'apprentissage, la voie de l'excellence"

Cahors (46) La secrétaire d'État chargée du Commerce et de l'Artisanat, a vanté les vertus de l'apprentissage en inaugurant vendredi le campus de l'École des métiers du Lot.

Publié le 16 septembre 2014 à 16:35

"Être apprenti, c'est choisir la voie de l'excellence. Il n'y a pas que le cours magistral, il y a la pratique, l'expérience. L'apprentissage offre autant de possibilités de réussir qu'un parcours scolaire classique. Il forme des professionnels aguerris", a affirmé Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, lors de l'inauguration du campus de l'École des métiers du Lot (Cahors) le 12 septembre. Soulignant que "l'artisanat est une arme antichômage, une arme pour la création d'emplois", elle s'est prononcée pour une "synergie forte entre orientation, formation et emploi".

"L'orientation est un enjeu crucial pour la réussite des élèves. Les structures d'orientation doivent mieux connaître les réalités de l'entreprise. L'éducation doit être ouverte sur le monde de l'entreprise. On a, en France, une marge de progression", a ajouté la secrétaire d'État.

Au cours d'une discussion spontanée, des apprentis de la filière restauration ont souligné la difficulté à trouver des maîtres d'apprentissage alors que l'un des enseignants a déploré que "50 % des élèves ne choisissaient pas, après leur cursus scolaire, les métiers de la restauration".

"La gastronomie, une identité française forte"

À quelques jours de la Fête de la gastronomie (du 26 au 28 septembre), Carole Delga a réitéré la volonté du Gouvernement de "mettre en avant la gastronomie, une identité française forte".

L'école des métiers du Lot compte 650 élèves, dont 160 dans le secteur de la restauration avec la préparation à trois CAP et deux brevets professionnels. Elle dispose depuis la rentrée scolaire d'un centre d'hébergement d'une capacité de 75 lits. Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées, Serge Crabié, président de la chambre de métiers du Lot, et Frédérique Lagière, directrice de l'École des métiers du Lot, accompagnaient Carole Delga lors de sa visite.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo
ycinotti

mardi 16 septembre 2014

Combien de membres du gouvernement ont des enfants qui ont choisi 'la voie de l'excellence' qu'est l'apprentissage ? Nous serions heureux de le savoir, Madame la secrétaire d'État.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Boulangerie-Pâtisserie & Café /bistro français, située à Highland Park, Illinois (USA), recherche les profils suivants (H/F): . CUISINIER (5 ans d'experience nous faisons des quiches, sandwiches, soupes, salades et œufs pour le petit déjeuner. PAS DE GASTRO!) . PATISSIER (5 ans d'expérience pâti

Posté le 16 août 2024

Directeur de restaurant H/F

98 - NOUMEA

Groupe de restauration leader sur le marché de la Nouvelle-Calédonie, recherche pour son restaurant PIZZA AND PASTA (>20 salariés): Un Directeur de restaurant - Expérience de 3 ans min exigée - Anglais courant - Travail week-end et jours fériés Premier contact (CV et LM) : pizzaandpasta@cuenet

Posté le 16 août 2024

Commis de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 01

FORT d'une expérience confirmée dans une brasserie à 'gros volume' , vous êtes en charge du poste froid et desserts. Sous l'autorité du chef de cuisine, vous collaborez avec une équipe de 8 personnes. Connaissances culinaires exigées. 2 jours de repos consécutifs par semaine. Travail en continue.

Posté le 15 août 2024