Cuisson : 1 h 10 min
Ingrédients pour 16 carrés
• Pour la pâte brisée
190 g de farine
90 g de beurre
1 pincée de sel
5 cl d'eau froide
• Pour le caramel beurre salé
150 g de sucre en poudre
6 cl d'eau
20 cl de crème liquide entière
60 g de beurre aux cristaux de sel
• Pour la finition fudge
150 g de chocolat au lait dessert
250 g de noix de macadamia nature
Progression
• Pour la pâte brisée
Dans le bol du robot, versez la farine, le beurre en parcelles et le sel. Actionnez et versez l'eau par la goulotte, stoppez l'appareil quand la pâte est homogène. Laissez reposer au frais pendant 30 min. Préchauffez le four à 180 °C. Abaissez la pâte au rouleau et foncez-la dans un moule carré de 20 cm de côté ou dans un cadre à pâtisserie carré déposé sur une plaque à four et chemisé de papier sulfurisé. Piquez la pâte et déposez une feuille de papier sulfurisé avec des poids et enfournez 1 h pour une cuisson à blanc. À la sortie du four, retirez les poids et le papier sulfurisé.
• Pour le caramel beurre salé
Placez le sucre et l'eau dans une casserole sur feu vif. Ne le touchez pas, effectuez simplement des mouvements rotatifs de la casserole pour remuer le mélange de temps à autre. Une fois le caramel ambré, versez hors du feu avec précaution la crème. Remettez sur le feu, jusqu'à ébullition. Ajoutez ensuite le beurre en parcelles et laissez cuire le tout en mélangeant avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une couleur camel.
• Pour la finition fudge et l'assemblage
Hors du feu et sans aucun bouillon, ajoutez le chocolat cassé en morceaux et mélangez jusqu'à le faire fondre. Versez le tout sur la pâte et disposez immédiatement les noix de macadamia par-dessus en une couche. Laissez refroidir puis entreposez au réfrigérateur toute une nuit avant de découper en carrés.