Cauchemar en cuisine : Vite Fée bien Fée séduit une clientèle d'affaires

Marseille (13) En panne de fréquentation, l'établissement phocéen a fait appel à l'émission de M6. Une meilleure gestion, une carte plus efficace et une nouvelle décoration ont permis de relancer la machine.

Publié le 14 septembre 2018 à 16:31
Vite Fée bien Fée, c'est une histoire de famille. Sandrine Dutcheski, la gérante, monte ce restaurant avec sa soeur Aline et sa belle-fille Sabrina. L'enseigne ouvre ses portes en septembre 2016, sur une artère passante, à deux pas du quartier d'affaires Euroméditerranée, premier pôle tertiaire de la métropole Aix-Marseille-Provence. Mais la mayonnaise ne prend pas. "On n'avait pas de clients, on jetait de la marchandise, on était à perte. Le casting de Cauchemar en cuisine, c'était notre dernière chance", résume Sabrina Marafico. Pourtant, les deux soeurs ont plus de vingt ans d'expérience en restauration, aux postes de serveuse, pizzaïola ou barmaid. "Aline a même eu un restaurant dans le passé, mais ça n'a pas marché", rappelle la jeune femme.

Lorsque Philippe Etchebest débarque à l'improviste pour le tournage de Cauchemar en cuisine, fin septembre 2017, les failles du trio sont vite mises en évidence. "On manquait de professionnalisme, concède-t-elle. On n'avait pas certaines bases. Par exemple, on ne savait jamais s'il restait des plats du jour pendant le service. Ça nous faisait perdre du temps". Autre point faible : la carte. "C'était notre boulet. On proposait 50 plats : des pizzas, des viandes, des salades, des menus, le plat du jour, des sandwichs... C'était dur à gérer, notamment les sandwichs faits à la minute qui nous mettaient en retard pour le reste du service", constate-t-elle. De plus, l'établissement "ressemblait plus à un institut de beauté". "Il n'était même pas indiqué 'Restaurant' sur la façade", note Sabrina Marafico.

Un défi : fidéliser la clientèle

L'adresse commence donc par réduire sa carte à l'essentiel. "Nous avons recentré notre offre sur un plat du jour, une suggestion, 4 ou 5  pizzas et une viande. On ne fait plus de sandwichs. Il faut être simple et efficace : cela facilite la gestion et ça convient à la clientèle de bureaux qui veut manger rapidement à l'heure du déjeuner", observe-t-elle. En revanche, l'établissement reste "fidèle à [sa] cuisine maison traditionnelle", qui évoque "le goût des plats de [leurs] grands-mères". À l'ardoise, on trouve, par exemple, une échine de porc avec sa sauce charcutière, ou une salade de foies de volaille. "Philippe Etchebest nous a fourni une recette de plat et de dessert. Sandrine élabore chaque jour les autres recettes. Après le tournage, elle a d'ailleurs eu droit à une formation en cuisine de 16 heures offerte", glisse Sabrina Marafico. Le restaurant a intégralement été refait aux frais de la production (façade, cuisine, décoration intérieure), et la société Rivalis a accompagné les trois femmes pendant six mois, afin de suivre la gestion des achats, ou encore l'évolution du chiffre d'affaires.

Fin mai, l'émission est enfin diffusée. La salle de 40 places assises est comble pendant un mois. "Ça nous a fait connaître des gens de la zone d'affaires. Depuis, ça se stabilise autour de 20 ou 30 couverts par déjeuner, et il y a même des habitués. Le restaurant marche vraiment mieux, il y a eu beaucoup d'évolutions. Mais on a peur de l'effet des vacances sur notre activité… C'est un métier où on n'est jamais sûr de rien", conclut-elle.

#SandrineDutcheski# #SabrinaMarafico# Philippe Etchebest #AlineDutcheski# #Rivalis# #Marseille# #ViteFéeBienFait# Cauchemar en Cuisine

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo
Alain LAMBERT

mardi 25 septembre 2018

Alain Lambert
Restaurant le monarque Seloncourt le 26 09 2018
23 rue de Berne 25230 Seloncourt
abonné 1923369
alain.lambert283@dbmail.com
06 07 89 80 11

objet : transmission de notre patrimoine culinaire
Madame,
Je me permet d'attirer votre attention sur le fait qu'un grand nombre de cuisiniers arrivent à l'age de la retraite et que parfois ils ferment leur établissement faute de jeunes entrepreneurs bien que souvent ces restaurants sont aux normes et fonctionnent bien et ont du résultat.
Madame,il semblerait qu'avec vos relations,il serait peut-etre intéressant de sauver notre culture du quotidien enviée dans le monde entier ( j'ai travaillé à l'étranger)
A l'heure ou pour sauver notre patrimoine on organise un loto,il y a à faire dans les régions pour aider une jeunesse ambitieuse à se lancer.
Nos écoles hotellieres regorgent talent,les émissions de télé drainent un fort public pourquoi ne pas faire un partenariat
pour donner un coup de pouce
Madame, je vous remercie d'avoir pris quelques instants pour lire ce mail.
Sincères Salutations A.LAMBERT

Apprentissage 3 ans CHEZ LE DOYEN chef GUY LEGAY
j'ai travaillé dans des maisons étoilées,installé en franche comté depuis 28 ans
je reste à votre disposition pour vous fournir tout renseignements complémentaire comptable et juridique

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024