Sur la devanture de la petite boutique de la place du Maréchal Foch à Yssingeaux (Haute-Loire), un large panneau rappelant le fort lien qui unit deux passionnés : “La relation entre un maître d’apprentissage et son apprenti est de l’ordre de l’alchimie. Je voulais rendre hommage à un grand professionnel qui m’a donné force, espoir et savoir-faire [...] au moment de tirer sa révérence. Il est des maîtres d’apprentissage qui conditionnent une vie et un avenir.”
Et quel avenir ! Avec plus de 2 millions de followers sur Instagram, Cédric Grolet, le chef pâtissier du Meurice à Paris (Ier), originaire de la Loire, est devenu l’un des pâtissiers les plus suivis de la planète. Au sein de la boutique pop-up qu'il a ouverte avec Pascal Liotier, son maître d'apprentissage bientôt à la retraite, il a reçu plus de 600 personnes venues de toute la région Rhône-Alpes Auvergne, dès la première journée. Elles avaient déjà fait le déplacement pour se faire photographier avec Cédric Grolet ou s’offrir l'une des trois créations en vente sur place et en click and collect, au prix de 17 € la pâtisserie :
- Noisette Or : Caramel onctueux, croustillant praliné noisette, praliné noisette et Gianduja, entourée d’une mousse noisette et d’une fine coque de chocolat blanc avec de la poudre d’or et feuille chocolat noir :
- Fleur Vanille : Pâte sucrée, croustillant praliné vanille, confiture de lait vanille, biscuit dacquoise amande et ganache vanille :
- Fraise : Insert fraises vieillies, fraises fraîches et gel fraise, entouré d’une ganache fraise et d’une fine coque chocolat blanc, clou de girofle.
Publié par Julie GARNIER