L’Hôtellerie Restauration : Comment se caractérise votre zone d’intervention ?
Jean-Marc Chappuis : Dans notre secteur d’intervention, qui s’étend de Théoule à Menton sur le littoral, jusqu’à Isola 2000, Auron, Valberg en montagne, en passant par l’arrière-pays grassois, le secteur hôtelier se divise entre l’hôtellerie indépendante de moins de 40 chambres, les établissements intermédiaires comptant entre 40 et 80 chambres, et les gros porteurs sous enseignes de renommée internationale.
Quel est votre ressenti quant à la saison estivale ?
Les performances hôtelières* de début de saison ont dépassé celles de 2019, avec notamment une augmentation de l’activité et des chiffres d’affaires de plus de 15 %.
Et en termes de transactions ?
Le volume des transactions de notre cabinet bat des records avec 8 transmissions d’hôtels indépendants en moins d’un an sur le segment des hôtels indépendants de moins de 40 chambres.
Les prix du marché sur ce segment restent-ils stables ?
Globalement oui, même si on sent une légère contraction des prix. Un hôtel s’évalue - en moyenne, hors éléments de pondération, dans notre secteur et pour ceux que nous avons vendus cette année - entre 5 et 7 fois l’EBE retraité, et selon son classement - 2, 3 ou 4 étoiles - entre 2 et 3 fois le chiffre d’affaires HT.
*Touriscope- Performance hôtelière Mai 2022
Publié par Tiphaine BEAUSSERON
dimanche 18 septembre 2022