L'Hôtellerie Restauration : Comment recrutez-vous les candidats intérimaires ?
Charles Yamini : Notre procédure d'embauche des intérimaires est simple. Nos candidats disposent d'un minimum d'un an d'expérience dans leur métier respectif. Après un entretien individuel, nous ciblons plus précisément les candidats ayant les profils demandés par nos clients. Lorsque nous recrutons nos intérimaires, nous veillons à trois dimensions : savoir-faire, savoir être et motivation. Le savoir-faire est l'un des principaux critères exigés lors des demandes des clients mais le savoir être est tout aussi important. Lors des recrutements, nous insistons sur la présentation, la ponctualité… Ce sont des points essentiels dans nos métiers : quelle impression laisse un intérimaire s'il arrive avec dix minutes de retard ou avec une chemise froissée ? Nous sommes toujours à la recherche de personnes motivées et qui se sentent impliquées dans les missions qui leur sont confiées. Notre personnel permanent d'agence est issu du milieu de l'hôtellerie-restauration ce qui nous permet une meilleure adéquation de l'offre à la demande.
Quel est le coeur de votre métier ?
Notre métier est de savoir anticiper les demandes de nos clients, ce qui passe par notre ouverture sept jours sur sept. Nous respectons avant tout le cycle de vie de nos clients. Le choix de s'être spécialisé uniquement dans ce secteur d'activité permet de leur apporter une réponse personnalisée dans un délai rapide. Ils peuvent nous appeler la journée même pour remplacer un salarié absent ou pour un surcroît d'activité. Notre réactivité est au service de nos clients.
La concurrence est-elle rude ?
Oui, nous sommes dans un secteur où la concurrence est intense. Notre offre reste toutefois largement compétitive par rapport à l'ensemble des intervenants du marché. Certains, indélicats, portent aujourd'hui la concurrence sur les éléments conventionnels de paie des intérimaires. Ils créent ainsi une différence significative en leur faveur et engagent la seule responsabilité du client (l'entreprise utilisatrice). Le client doit rester vigilant et comparer le taux horaire et les éléments de paie proposés par l'agence d'intérim et la fiche de paie de ses permanents. Une parfaite égalité de traitement doit être respectée. Nous conseillons à l'ensemble des intervenants de prendre en référence les coefficients d'agence pour arriver à une comparaison transparente et ceci à périmètre comparable.
Quels sont les postes les plus demandés chez les entreprises clientes ?
Les postes les plus demandés dans nos trois secteurs sont : femme de chambre, cafetière et équipier pour l'hôtellerie, chef de partie, commis de cuisine et chef de rang en restauration, et réceptionniste et night audit pour l'hébergement.
Publié par Propos recueillis par Hélène Binet