Chez Foüg, la focaccia est reine

Paris (75) L'établissement parisien propose les produits et spécialités de Ligurie et met en avant le savoir-faire des producteurs locaux.

Publié le 14 mars 2016 à 18:18
Alessio Versace et Mariano Loiacono ont inauguré à l'automne 2015 un restaurant dédié aux spécialités de la région de Gênes (Italie), baptisé Foüg (Paris, IIIe). L'objectif des deux associés est double : faire découvrir aux Parisiens les produits et spécialités de Ligurie et promouvoir le savoir-faire des producteurs locaux. La focaccia est un des fleurons culinaires de la région. Servie à la part, elle consiste en une double épaisseur de pâte non levée très fine, étirée et laissée à reposer avant d'être garnie de fromage stracchino et passée au four. Foüg en propose plusieurs, garnies de pesto maison à 7 €, au speck ou au jambon de Parme. La formaggetta contient de la ricotta, du parmesan, des épinards et du fromage de chèvre.

Foüg cuisine aussi la farinata, une autre spécialité ligure à base de farine de pois chiches qui se prépare dans un large plat rond en cuivre capable de supporter une cuisson à 400 °C dans un four spécial, qui ne chauffe que sur le dessus. Elle est proposée assaisonnée de poivre, romarin et stracchino (5 € et 6 €). Hormis celle au fromage, cette spécialité convient aux intolérants au gluten et au lactose.


Une carte variée

Pour plus de diversité, la carte se complète de la polpettone, une tourte salée à 5,50 €, de la pizza à la part, un minestrone aux petits légumes à 5,50 €, et des desserts maison dont les biscuits canestrelli de Ligurie. Tout peut être consommé sur place (une vingtaine de couverts et trois tables en terrasse), emporté ou livré pour un ticket moyen de 10 € le midi et 15 € le soir. En semaine, trois formules pour le déjeuner se déclinent de 8,50 € à 12,50 € (deux parts, salade ou dessert et boisson). Une vingtaine de références de vins de petits producteurs sont proposés au verre ou à la bouteille. De 18 heures à 20 heures, la formule aperitivo inclut une assiette découverte dans le prix de la boisson. Foüg a trouvé sa vitesse de croisière et les deux associés espèrent pouvoir se développer en franchise dès que possible.

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Publié par Carole GAYET



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