Le salon CHR Expo & métiers de bouche a accueilli 7 200 visiteurs, un chiffre conforme aux prévisions. Sabine Bunlet, codirectrice du parc des expositions, résume : "Les exposants sont globalement satisfaits. Ils ont fait de bonnes affaires, en particulier les secteurs de la boulangerie et des équipements." Des propos confirmés au fil des allées déployées sur 6 000 m2.
Un grand savoir faire
Le centre d'apprentissage Cobas Bassin Formation a fait la promotion de son nouveau bac pro poissonnier écailler traiteur. Myriam Fermandez, chargée des relations entreprises et manifestation, devait également superviser les démonstrations assurées par les jeunes apprentis.
Dirigé de bout en bout par Éric Faget, le président de l'Accot Gironde (cuisiniers de collectivités territoriales), l'espace consacré aux savoir-faire a séduit le public avec des chefs inventifs. Christophe Girardot, de la Guérinière à Gujan-Mestras (Gironde) a mis en lumière Alissia Morandeau, qui a reçu en septembre du titre de meilleure apprentie de France. Certains jeunes étaient très investis, comme les élèves du lycée hôtelier de Gascogne à Talence (Gironde), en charge du buffet gratuit tous les midis, sous la houlette de Vincent Poussard. Chaque jour, ils ont dû préparer et servir 1 500 assiettes, tandis que les ostréiculteurs ouvraient 2000 huîtres.
Rendez-vous est pris pour la 10 e édition en 2018, dans des bâtiments rénovés et agrandis a promis le maire de La Teste, Jean-Jacques Eroles, soutenu par la présidente de la Cobas, Marie-Hélène des Esgaulx.
Publié par Brigitte DUCASSE