Sur les 76 exposants, 20 venaient du continent et, parmi eux, figuraient les plus importantes sociétés du secteur avec, notamment pour les hôtels, les leaders de la réservation en ligne.
"Le salon a permis aux professionnels de rencontrer des fournisseurs, de découvrir les derniers matériels mais aussi d'échanger dans un contexte d'après-saison touristique où tout le monde a plus de temps", ajoute Michel Arena. L'une des satisfactions des organisateurs réside dans le fait que "les professionnels sont venus de toute la Corse. Nous rencontrer n'est pas évident car se déplacer sur l'île n'est pas facile. Il faut, par exemple, 2 h 30 pour aller de Calvi à Ajaccio alors qu'il en faut moins pour rejoindre le continent", rappelle Bernard Giudicelli, président de l'Umih 20. "Le salon nous a permis d'échanger entre confrères. Nombre d'étudiants ont participé aux conférences organisées par l'Umih, notamment sur le paracommercialisme", ajoute le responsable syndical.
Rendez-vous fin 2016, début 2017
Le salon devait se tenir tous les deux ans. "Mais, face à une réelle demande, on envisage d'organiser la deuxième édition fin 2016 ou début 2017", souligne Michel Arena qui, avant de prendre une décision, va "solliciter les avis des professionnels présents à la première édition".
Une présence accrue de chefs du continent est envisagée pour d'éventuels concours de cuisine. Pour la première édition, des démonstrations ont eu lieu sur les stands des exposants.
Le salon s'est articulé autour de quatre thèmes : équipement et aménagement, accueil et service, gestion et commercialisation, alimentation et boisson.
Publié par Bernard DEGIOANNI