L'Hôtellerie Restauration : Quels sont vos dossiers prioritaires pour cette rentrée 2017 ?
Christian Donnet : En premier lieu, nous sommes en train de renégocier les contrats d'assurance que nous proposons chaque année aux élèves, pour les garantir contre les vols ou encore les protéger durant leurs stages, y compris à l'étranger. Nous ne pouvons les proposer cette rentrée, car le montant des cotisations a été multiplié par trois. Nous ne pouvons pas imposer une telle hausse à nos adhérents, d'où cette période de renégociation. Parallèlement, nous sommes tous mobilisés au sein de la Fnapeetht pour faire reconnaître notre travail par l'Education nationale, afin de pouvoir être représenté au sein de certaines commissions, dont celle qui détermine les programmes des élèves. Nous suivons aussi toutes les réformes en cours, dont celle du BTS, à laquelle nous sommes très attentifs. Enfin, nous oeuvrons pour davantage de reconnaissance des métiers de la salle : il faut, en effet, les valoriser autant que ceux de la cuisine, car ils offrent bon nombre de débouchés.
Avez-vous constaté certaines problématiques propres aux parents d'élèves ?
Oui, notamment concernant leur mobilisation au sein des établissements. C'est de plus en plus compliqué de les impliquer. Souvent par manque de temps de leur part ou à cause de l'éloignement entre chez eux et le lycée : faire plusieurs heures de route pour participer à une réunion, ça ne motive pas toujours, surtout après une journée de travail. Or, devenir bénévole au sein d'une association de parents d'élèves (APE), c'est une façon de suivre au plus près le cursus de ses enfants. C'est aussi un moyen de mieux connaître la vie du lycée et ses spécificités liées à l'enseignement des métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Enfin, nous rencontrons de moins en moins les parents d'élèves lors de l'inscription des jeunes, car celle-ci se fait de façon électronique. Nous devons trouver des incitations pour les faire revenir dans les établissements à ce stade du cursus des jeunes. Et ce d'autant que nous avons besoin du soutien des parents, notamment dans le cadre des sorties pédagogiques.
Quand aura lieu la prochaine assemblée générale de la Fnapeetht et quels seront les principaux sujets abordés ?
Notre prochaine AG est prévue en mars 2018. Tous les thèmes ne sont pas encore définis, mais nous souhaitons mettre l'accent sur la façon de mobiliser et d'impliquer les parents d'élèves dans la vie des établissements, pour le bien-être des jeunes. D'ici là, une rencontre avec les nouveaux présidents locaux des APE adhérentes à la Fnapeetht est prévue en novembre prochain.
Publié par Anne EVEILLARD