Christie & Co publie 'Le marché hôtelier français : villes-clés en région '

Cette étude offre une analyse de six destinations urbaines majeures hors Paris et Île-de-France et met en lumière une période de croissance pour la France.

Publié le 21 mars 2019 à 12:16

Pour chaque ville comprise dans son champ d'analyse (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Nice), l’étude Le Marché hôtelier français : villes-clés en région, publiée par Christie & Co, présente le parc hôtelier de la destination et souligne ses performances. Outre les accès, sont énumérés les liaisons aériennes et ferroviaires, les principaux évènements et acteurs économiques locaux susceptibles d'agir sur l'activité hôtelière. En parallèle, les données clés du marché hôtelier de la ville sont présentées (nombre d'hôtels, de chambres, de nuitées, profil de la clientèle, taux d'occupation, RevPAR, etc.). En complément de ces données chiffrées, sont également listés les projets hôteliers avec leur date d'ouverture, les projets urbains, ainsi que les transactions hôtelières qui ont marqué les derniers mois. Les six villes observées enregistrent une hausse générale du nombre d’arrivées par rapport aux années précédentes, en particulier au niveau du nombre de voyageurs internationaux.

Des taux d'occupation au-dessus de la moyenne nationale

Il ressort notamment de l’étude que Nice arrive en tête de liste en termes de prix moyen et de RevPAR - avec respectivement 127 € et 90 € - tandis que Bordeaux affiche le plus fort taux d’occupation des villes observées (76 %) et toutes, sauf Marseille, dépassent la moyenne nationale de taux s’occupation qui est de 69 %. En 2018, toutes les villes ont vu leur RevPAR augmenter par rapport à l’année dernière, à l’exception de Lyon qui reste stable. La France, dans son ensemble, enregistre une évolution encourageante de son RevPAR (+ 7,3 %).

“Plusieurs facteurs entretiennent l’intérêt croissant des développeurs et des investisseurs pour les marchés secondaires. Non seulement ces derniers connaîtront une rénovation urbaine et une connectivité améliorée, mais la diversification de leur parc hôtelier augmentera leur attractivité auprès des visiteurs internationaux. Ce sont autant d’arguments qui soutiennent des perspectives favorables pour 2019”, relève Soazig Drais, directrice associée conseil et valorisation du bureau Christie & Co de Paris, qui a dirigé l’étude.

ChristieCo


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Publié par Tiphaine BEAUSSERON



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