"Une belle maison" : c'est ainsi que Christophe Hay et son épouse Emmanuelle qualifient La Maison d'à côté à Montlivault (41), près de Blois, qu'ils ont rouvert fin avril. Pour le chef formé au lycée hôtelier de Blois, il s'agit d'un "retour aux sources", mais aussi d'un nouveau départ après une formation aguerrie auprès de ses deux "maîtres à penser", Éric Reithler et Paul Bocuse.
Christophe Hay s'est en effet initié à la gastronomie auprès du premier, patron du Rendez-vous des Pêcheurs à Blois (1 étoile Michelin), avant de rejoindre le groupe de 'Monsieur Paul', à Orlando (États-Unis). "J'ai tout appris de ces deux hommes exemplaires, confesse le chef, la rigueur, la passion du travail, l'exigence de qualité." De retour à Paris, il intègre le groupe Bessé Signature, d'abord dans les cuisines de l'Hôtel de Sers, puis dans celles de l'Edouard VII et du Bel-Ami.
Remise à neuf
Nouveau départ donc à Montlivault, dans La Maison d'à côté où Ludovic et Graziella Laurenty avaient conquis une étoile avant de la perdre il y a deux ans. Christophe et Emmanuelle Hay reprennent donc un établissement fragilisé mais remis à neuf par une architecte parisienne avec l'ambition de retrouver l'étoile.
Pour cela, le couple mise sur les huit chambres de l'hôtel 3 étoiles (affilié au réseau Hôtels & Préférence) et sur une restauration "végétale, moderne et légère", qui fait la part belle aux produits locaux, comme les poissons de Loire par exemple. Secondé en cuisine par Nicolas Aubry, venu du Bristol à Paris, le couple nourrit déjà de nouvelles ambitions comme l'ouverture l'an prochain d'un autre établissement, Le Bistrot d'à côté, pour y créer une "épicerie-restaurant sympa et conviviale".
Publié par Jean-Jacques TALPIN