Mercredi 10 février 2021, 41e jour de l’année et, dans le quartier du lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier, nouvelle édition de la « Clean Walk », opération de ramassage des déchets par des élèves volontaires. Tiffène, élève de terminale en Bac pro Boulangerie-Pâtisserie, est à l’origine de la reconduction de l’opération. Objectif : sensibiliser ses camarades et participer au nettoyage du quartier, sali par les déchets abandonnés, souvent par les lycéens au voisinage immédiat de l’établissement, mais pas que... « Un mégot, cela met jusqu’à deux ans pour se dégrader et cela pollue l’eau et les sols », explique-t-elle.
Toute la journée, plusieurs équipes d’élèves volontaires (soit une quarantaine de personnes) se sont relayées pour quadriller le quartier. Munis de gants et de sacs pour récupérer emballages recyclables et déchets de toutes sortes, les élèves ont aussi collecté les mégots, glissés dans des bouteilles plastiques récupérées au préalable. Conscients de la pollution générée par tous ces résidus, les lycéens participants ont cependant été surpris par la quantité de déchets récoltés, soit 48 sacs de 50 et 100 litres et dix bouteilles de mégots. Pour une part, le contenu des sacs va rejoindre les bacs de récupération des recyclables. Les mégots, eux, seront envoyés dans une entreprise spécialisée pour les recycler.
L’opération prend place dans le cadre de la semaine SaSoCi (Santé Solidarité Citoyenneté) organisée chaque année au lycée. Elle a bénéficié de l’appui de la Maison des Lycéens, qui a financé le matériel de collecte.
La journée s’est conclue par un retour des élèves avec l’équipe de direction et M. Smadja, CPE référent sur cette opération. Plusieurs propositions d’améliorations ont été faites pour une nouvelle édition de la Clean Walk. Cerise sur le gâteau : le petit concert surprise, préparé par des élèves musiciens amateurs du lycée, pour clore une journée placée tout du long sous le signe de la bonne humeur.