Clés du management : Quelles questions poser à un candidat ?

Paris Après avoir effectué une première sélection de CV, vous allez rencontrer quelques candidats. Ce rendez-vous doit vous permettre d'évaluer leur profil.

Publié le 28 février 2014 à 17:51


Pour conduire un entretien de recrutement, il est important de poser les bonnes questions au candidat et de savoir interpréter ses réponses. Le début de la rencontre doit permettre de le mettre à l'aise afin qu'il puisse se dévoiler. Pour cela, évitez les questions pièges ou un comportement trop froid. Vous aurez par ailleurs préparé votre rendez-vous et repéré d'éventuelles incohérences dans le CV afin de les aborder en cours de discussion.

 

Parlez moi de votre parcours professionnel
En choisissant cette première question ouverte et classique, vous créez un climat de confiance. En effet, le candidat s'y attend et, en le laissant parler, vous pourrez déjà vous faire une première idée. Observez son comportement et son attitude, mesurez sa capacité à gérer son stress et évaluez son esprit de synthèse et la cohérence de ses choix professionnels.

 

Quels sont vos échecs et vos réussites professionnels ?
À partir de ce résumé, invitez le candidat à parler concrètement de ses expériences professionnelles. C'est en effet à travers des exemples vécus ou des anecdotes que vous pourrez réellement juger de ses compétences et de sa personnalité. Ne le laissez pas faire des réponses trop déclaratives et incitez-le à donner des faits. Si, par exemple, le candidat affirme être un excellent serveur, demandez-lui de vous raconter comment il a réussi à satisfaire un client exigeant ou à vendre du vin. Méfiez-vous s'il ne reconnaît pas ses échecs. Cette question vous permettra d'évaluer son degré d'honnêteté et sa capacité à tirer les enseignements d'une mauvaise expérience.

 

Qu'aimez dans le secteur de l'hôtellerie-restauration ?
Pourquoi le candidat a t-il choisi ce secteur ? Cette question incontournable révèle sa motivation et sa connaissance des contraintes et des particularités du secteur. Là aussi, cherchez le concret. Est-il intéressé par les perspectives d'évolution de carrière qu'offre l'hôtellerie-restauration ou est-il guidé par sa passion de la cuisine et des produits, le goût du service ou encore des voyage ? Vous pouvez aussi découvrir si le choix du candidat repose sur de fausses idées. Il ne faut pas hésiter à rebondir sur les difficultés de ces métiers (horaires décalés, stress, exigence physique …) et à revenir sur des expériences passées afin d'évaluer ses capacités d'adaptation.

 

Qu'attendez-vous de ce poste ?
Vous saurez si le candidat s'est renseigné sur le poste et l'entreprise. C'est également un nouvel élément pour tester sa motivation et son engagement.

 

Avec quel genre de personnes aimez-vous travailler ?
Le travail d'équipe étant essentiel, il s'agit de découvrir si la personnalité du candidat pourra s'adapter à la structure et à la culture de votre entreprise.

 

Comment vos proches vous décrivent-ils ?
C'est une variante de la classique question : "quels sont vos points forts et vos points faibles ?" Il est important de savoir si le candidat se connaît bien, s'il est capable d'optimiser ses qualités et de corriger ses défauts. Cela vous permettra également de mesurer si votre interlocuteur est à l'écoute des autres.


Publié par Valérie Meursault



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