L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont les conditions pour intégrer les Logis ?
Stéphane Cousteau : La première condition, impérative, est qu'il faut être un hébergeur professionnel, inscrit au registre du commerce, classé ou non, avec des prestations hôtelières. Aucun minimum de chambre n'est requis, il n'est pas exigé d'avoir un restaurant et il n'y a aucun critère de localisation.
Oui, et elle est assez rapide. Dans certains cas, en deux mois, on a affilié un établissement. Il y a un espace sur notre site www.logishotels.com pour adhérer. Il faut renseigner quelques informations, à la suite de quoi nous appelons l'hôtelier pour échanger avec lui par téléphone. Ensuite, nous fixons un rendez-vous sur place pour visiter l'établissement et donner une première estimation de la position de l'hôtel dans le classement des Logis. Il faut également remplir un dossier administratif. Nous revenons ensuite voir l'établissement pour une visite complète, puis nous soumettons le dossier au comité d'affiliation. Une fois que le comité approuve, nous envoyons un courrier officiel au professionnel, puis son contrat, les enseignes Logis… Pour finaliser la procédure, nous fixons un dernier rendez-vous avec l'hôtelier pour l'aider dans sa mise en place commerciale : PMS, centrale de réservation, carte de fidélité, intranet… En fonction des besoins cela peut prendre une demi-journée ou une journée. Le professionnel recevra ensuite une visite annuelle d'optimisation commerciale et qualité. Ce qui nous permet aussi d'assurer un suivi, ce sont les avis des clients propres aux Logis. (Chaque client qui réserve sur Logishotels.com reçoit par e-mail l'invitant à laisser un avis sur son séjour et sur l'établissement).
Dans certains cas, avec quelques modifications, l'hôtelier peut passer à une catégorie supérieure. Pour ces dossiers, la procédure peut être un peu plus longue, le temps de faire les aménagements nécessaires. En 2017, un document d'autoévaluation sera mis en ligne pour que l'hôtelier puisse constater de lui-même où il se situe dans le classement, ce qui lui permettra de voir s'il y a des points d'amélioration.
C'est un coût annuel de 3 400 € pour les établissements de 20 chambres, avec un droit d'entrée de 850 €, et de 5 800 € pour 40 chambres, avec un droit d'entrée de 1 500 €.
L'hôtelier indépendant est certain de faire partie d'une marque à forte notoriété. Quand les professionnels nous contactent, ils viennent chercher une crédibilité. Notre marque rassure le client et les hôteliers conservent leur indépendance, aussi bien tarifaire que dans la décoration, la rénovation, le management… Nous générons une clientèle directe auprès de l'hôtelier. Un autre avantage : notre centrale de réservation. Notre taux de commission est de 8 %, l'un des plus faibles du marché, avec un taux inférieur pour les soirées étapes (voyageurs d'affaires). Le marché d'affaires est très conséquent avec la carte de fidélité O Logis, qui compte 125 000 membres et 72 M€ de chiffre d'affaires générés en 2015. Nous mettons à la disposition de l'hôtelier des services technologiques à des prix négociés : centrale de réservations, gestion des avis clients… Ils ont également accès à une plateforme d'achat qui leur reverse en fin d'année une somme en fonction des achats effectués. Nous proposons également un dispositif commercial au service de l'hôtelier : notre site responsive design, le centre d'appels, les partenaires internet, les guides papiers... Il y a un accompagnement local et personnalisé grâce à la mise en place des CTC (conseillers techniques et commerciaux) qui vont suivre, tout au long de l'année, les établissements. Enfin, notre fonctionnement est associatif, donc tous les bénéfices sont réinjectés ou réinvestis.
Publié par Romy CARRERE