Comment créer un sentiment d'urgence lors de la préparation du voyage

C'est l'un des leviers décisionnels les plus exploités par les agences de voyage en ligne (OTA) passées maîtres dans l'art de vendre les réservations d'hôtels bien plus que les hôteliers eux-mêmes.

Publié le 22 mars 2013 à 18:20

Le sentiment d'urgence lors de la préparation du voyage, sorte de pression sur le client de la part des agences de voyage en ligne passe par quatre types de messages : "Plus que 2 chambres de ce type disponibles" ; "dernière réservation il y a 2 minutes" ; "5 personnes ont réservé cette chambre dans les 24 dernières heures" ou encore "3 personnes regardent cet hôtel en ce moment même".

Ces messages qui s'affichent alors que le visiteur prépare seulement son voyage ont un seul but : augmenter le taux de conversion et les ventes. Si on peut être perplexe quant à la véracité de ces informations, elles ont le mérite d'avoir un impact réel sur la décision d'achat du client. Si les OTA exploitent ces techniques, pourquoi pas vous ?

Un outil à doser en fonction des chiffres

Thomas Yung d'Artisan Référenceur souligne cependant le manque d'outils pour permettre aux hôteliers d'user de ce genre de leviers, les fournisseurs de moteurs de réservations n'étant pas encore à même d'offrir aux hôteliers des moyens simples permettant ce genre d'affichage sur les sites d'hôtels. Dès que de tels outils le permettront, attention cependant à n'exploiter ces techniques que lorsque les chiffres peuvent inciter le client à réserver immédiatement.

Si vous avez peu de visiteurs sur vos sites, n'affichez pas de message du type "1 personne a réservé cette chambre il y a 25 jours ", l'effet sera clairement contre-productif. En revanche, si votre site attire de nombreux visiteurs, vous pouvez afficher "2 personnes regardent cette chambre en ce moment". À vous de choisir et de doser le message en fonction de votre popularité.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Concierge H/F

92 - bois colombes

En tant que Conseiller au sein de notre conciergerie , en relation avec nos partenaires, vous jouerez un rôle clé dans l'accompagnement de nos clients tout au long de leur parcours de réservation. Vous serez responsable de fournir des conseils personnalisés, d'assurer la gestion des réservations et

Posté le 26 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - PUTEAUX

Sous Chef.fe Odyssey, leader dans les services de restauration haut de gamme pour les opérateurs de jets privés internationaux, recherche un.e Sous-Chef.fe pour accompagner son développement en Europe et veiller à ce que la cuisine produise des plats d'excellence. Fondée à Londres en 2023, Odyss

Modifié le 26 décembre 2024

Gouvernante Générale H/F

92 - COURBEVOIE

ASSISTANT(E) GOUVERNANTE GENERALE Métamorphosé sous la direction d'architectes et de designers de renom, le Pullman Paris La Défense*****, vous plonge dans l'univers vibrant du quartier des affaires avec ses 382 chambres. Les hôteliers Pullman accueillent leurs clients avec chaleur et élégance

Posté le 26 décembre 2024