La durée de la période d'essai d'un CDD est fixée par l'article L1242-10 du code du travail, qui prévoit une durée maximale d'un mois qu'il n'est pas possible de dépasser. La durée se calcule en tenant compte de la durée initialement prévue pour le contrat en sachant que les règles diffèrent s'il est inférieur ou supérieur à 6 mois.
- CDD de plus de 6 mois : la période d'essai peut être d'un mois maximum.
- CDD inférieur ou égal à 6 mois : la période d'essai se calcule à raison d'un jour par semaine dans la limite de 2 semaines.
- Pour un CDD d'un mois, la période d'essai ne sera que de 4 jours.
- Pour un CDD de 3 mois, la période d'essai pourra être de 12 ou 13 jours (selon le nombre de semaines comprises dans la période).
- Pour un CDD de 4 mois, la période d'essai ne pourra pas dépasser 2 semaines (le calcul des jours, 16 ou 17 selon la période, dépasse la limite de deux semaines, qu'il faut donc retenir).
Ainsi, un CDD de 6 mois ne pourra pas avoir de période d'essai supérieure à 2 semaines, alors qu'un CDD de 6 mois et 15 jours pourra bénéficier d'une période d'essai d'un mois.
Pour un CDD de 7 mois, par exemple, vous pouvez prévoir une période d'essai d'un mois, mais vous ne pourrez pas renouveler cette période d'essai car il s'agit de la durée maximale que vous ne pouvez pas dépasser.
contrat CDDPeriodedEssai#
Publié par Pascale CARBILLET