Des échantillons de tissus donnés aux clients en souvenir…
Parallèlement, Bruno Alleau a mis en place un coaching autour de la gestion des conflits. "Des jeux de rôles ont été organisés, où je jouais au client mécontent suite aux nuisances liées aux travaux", détaille-t-il. Puis il a instauré une sémantique pour dédramatiser la notion de chantier : "Face aux clients, j'ai suggéré de parler de 'nouveau confort' ou de 'phase de décoration' plutôt que de travaux". Bruno Alleau évoque aussi une sensibilisation des salariés à "une écoute active du client afin d'apaiser celui-ci". À cela se sont ajoutés un cadeau en chambre et une "hyper présence" du directeur du Madison durant toute la durée du chantier. Enfin, pour aider les clients à se projeter dans l'établissement rénové, "des échantillons de tissus leur ont été donnés en souvenir". Résultat : "Nous n'avons pas eu de turn-over depuis un an, conclut Bruno Alleau. Et nous n'avons perdu aucun client."
#BrunoAlleau# #HôtelMadison# #Saint-Germain-des-Près# #PaulSalas# rénovation travaux #MadisonHotel# Maurice Hurand
Publié par Anne EVEILLARD