Au lendemain de la première édition de Comptoir pro, salon dédié exclusivement aux débits de boissons qui s'est tenu à La Rochelle (17) du 26 au 28 octobre, l'heure est à la satisfaction. "Au vu des retours que nous avons eus des exposants, je peux dire aujourd'hui mission accomplie, parce qu'ils sont dans l'ensemble très satisfaits de cette manifestation", estime Stéphane Bonneau, conseiller tourisme à la CCI de La Rochelle et responsable de l'organisation de l'événement. C'est à la fois la convivialité du salon et la qualité des échanges avec les visiteurs qui ont séduit les exposants.
Du côté des animations, concours, ateliers et conférences, là aussi, le succès était au rendez-vous. Les visiteurs ont particulièrement apprécié les ateliers présentés de façon interactive, la découverte du métier de barista, les animations proposées par l'invité d'honneur Joseph Trotta, créateur de boissons et designer culinaire, et tous les stands d'exposants consacrés à l'innovation. "On sent une volonté de trouver des pistes d'amélioration des établissements ou de différenciation par rapport à la concurrence", constate Stéphane Bonneau.
Le nombre de visiteurs, avec un peu plus de 1 000 entrées sur les trois jours du salon, reste en deçà des estimations. Il est vrai que pour une première édition les chiffres de fréquentation sont moins prévisibles, d'autant que la météo exceptionnelle couplée aux vacances scolaires a augmenté la fréquentation des établissements et a donc laissé aux professionnels moins de liberté pour venir sur le salon. Quoi qu'il en soit, le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour 2015. "50 % des exposants nous ont déjà confirmé que l'on pourrait compter sur eux l'an prochain", se réjouit Stéphane Bonneau.
Publié par Élodie BOUSSEAU