Depuis 2012 et sa première participation à une épreuve de sélection, Benjamin Roffet a joué le rôle de suppléant de David Biraud lors de trois concours du meilleur sommelier du monde et d'un concours continental. Le travail préparatoire fourni tout au long de ces années vient de porter ses fruits. Lundi 25 novembre, dans les salons du restaurant parisien Mavrommatis, le suppléant est devenu candidat officiel de l'Union de la sommellerie française pour le prochain concours du meilleur sommelier d'Europe, prévu à Chypre dans un an.
Au rendez-vous fixé par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000, en charge d'organiser cette sélection, seuls deux candidats avaient répondu présent alors même que tous les meilleurs sommeliers de France, meilleurs jeunes sommeliers de France et meilleurs ouvriers de France peuvent prétendre représenter leur pays. Un engouement très limité que certains justifient par leur manque de préparation et quelques autres par le choix de tenter leur chance pour le prochain concours mondial, prévu en 2022.
Un huissier pour valider le résultat
Benjamin Roffet sélectionné, son suppléant sera donc Dominique Laporte (sommelier conseil), qui fut médaillé de bronze de l'épreuve européenne en 2004 derrière, notamment, Andreas Larsson. Le Suédois, meilleur sommelier du monde 2007, était d'ailleurs présent à Paris pour participer au jury. Par ailleurs, dans un souci de transparence totale, l'ensemble des épreuves a été placé sous le contrôle d'un huissier qui s'est chargé du calcul total des notes et a été le seul à connaître le nom du sommelier retenu avant l'annonce.
Benjamin Roffet a donc devant lui onze mois de préparation qu'il devra mener en parallèle avec ses activités de chef sommelier du Jules Verne, le restaurant gastronomique de la tour Eiffel. Pour la première fois, le Team France, qui réunit une dizaine de sommeliers rompus aux concours, va également accompagner et faire travailler le candidat tricolore.
Sommellerie sommelier #BenjaminRoffet#
Publié par Jean BERNARD