« Pour cette quatrième édition, le concours de la meilleure Brigade de France valorisera des produits d'exception issus principalement de METRO Premium, souligne Gilles Goujon. Ainsi la veille de l'épreuve principale, les chefs effectueront leur marché pour accompagner l'Asperge de Pertuis, le Comté AOP 18 mois et le Chorizo, produits imposés de l'entrée et le Poulet du Gers pour le plat principal. De leur côté, les maîtres d'hôtel prépareront des accords mets et vins à partir d'une carte des vins sélectionnés par les ambassadeurs METRO. Dans le même temps, les apprentis effectueront une petite épreuve de réalisation de recettes. Tout cela à l'entrepôt METRO Nanterre ».
Le lendemain, mardi 25 avril, les chefs et leurs apprentis réalisent les deux recettes en 4h30, à l'INHAC à Saint Gratien (95) Une fois le temps imparti écoulé, les maîtres d'hôtel préparent leur argumentaire commercial, leurs accords mets/vins et le service (dont la découpe du plat).
Les trois équipes qui obtiendront les meilleures notes lors des épreuves finales recevront un chèque d'une valeur de 10000 euros pour l'équipe gagnante à 5000 euros pour la troisième équipe. Des prix spéciaux du « Meilleur Chef », « Meilleur Apprenti » et « Meilleur Maître d'hôtel » seront également remis lors d'une soirée en l'honneur des lauréats de cette quatrième édition.