À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture du 29 septembre, Accor dévoile les solutions adoptées pour réduire les déchets alimentaires dans ses établissements. Le groupe incite chacun de ses établissements à mesurer ses déchets en utilisant un outil de reporting en ligne personnalisé. À ce jour, 71 % des hôtels filiales, managés et franchisés (environ 3 900 hôtels), l’ont adopté, avec un objectif de le généraliser à 100 % des hôtels ayant une activité de restauration d'ici à 2025.
De plus, Accor s’est allié à trois entreprises utilisant l’intelligence artificielle. La première solution scanne et reconnaît visuellement les surplus alimentaires pour obtenir des données détaillées sur leur quantité et leur nature, permettant aux équipes d'ajuster les menus et de réduire les déchets. La deuxième scanne les restes pour obtenir des données claires sur la quantité et le type d’aliments jetés, dans le but d’adapter les menus. La troisième estime le nombre de clients, les plats qui vont être commandés et la quantité exacte d’ingrédients dont l’établissement a besoin pour leur préparation.
Accor travaille également à la sensibilisation des clients pour les encourager à adopter des habitudes plus responsables, et vend les aliments non consommés à des prix réduits ou les donne grâce à un partenariat avec Too Good to Go : 137 tonnes de nourritures ont ainsi été sauvées de la poubelle en 2023.
Le groupe sert 200 millions de repas dans le monde chaque année dans ses 5 500 hôtels, 10 000 bars et restaurants et estime que les déchets alimentaires représentent 43 % des déchets d’un hôtel (soit 20 tonnes par an et par hôtel) : 45 % sont issus de la production ou de la préparation excessive, 34 % sont dus aux restes dans les assiettes et les 20 % restants sont le résultat d’une mauvaise gestion des stocks.