Convoqué par la justice pour avoir servi des clients, Stéphane Pinabel voit son audience reportée

Auvernaux (91) Le restaurateur Stéphane Pinabel, était cité à comparaitre, ce mardi, devant le tribunal correctionnel d'Evry pour mise en danger de la vie d'autrui (article 223-1 du Code pénal), pour avoir reçu dans son restaurant une vingtaine de personnes pour le déjeuner, le 29 janvier dernier. Nous l'attendions à sa sortie de l'audience.

Publié le 02 mars 2021 à 17:13

Le vendredi 29 janvier, la gendarmerie débarquait, sur dénonciation d'un voisin, dans le café-restaurant le Village à Auvernaux dans l'Essonne, où une vingtaine de personnes déjeunaient à l'abri des regards. Le restaurateur, Stéphane Pinabel, était cité à comparaître, ce mardi, devant le tribunal correctionnel d'Evry pour mise en danger de la vie d'autrui (article 223-1 du code pénal). “Je ne vais pas m’enfuir”, a promis Stéphane Pinabel aux gendarmes pour échapper aux menottes. “J’ai été emmené au poste toutes sirène hurlantes et placé quatre heures en cellule avant une audition d’une heure avec prise de photos et d’empreintes, comme un criminel. Je suis ressorti à 19 heures, après cinq heures de garde à vue, avec une convocation au tribunal correctionnel d’Evry pour le délit de mise en danger de la vie d’autrui. Je suis retourné à la gendarmerie la semaine dernière pour me faire notifier un avertissement du préfet”, explique l’unique restaurateur d’Auvernaux.

“Dans une commune de 400 habitants, ce n’est pas simple de faire de la vente à emporter mais si j’ai accueilli une vingtaine de clients ce vendredi-là, c’était aussi par détresse sociale. Nous avions besoin de nous retrouver”, explique le patron du café-restaurant le Village, où les clients sont entrés déjeuner par le portail arrière : “Je récuse être un restaurant clandestin, illégal peut-être, mais pas clandestin. Je paye mes licences. J’ai reconnu les faits dans leur intégralité. Mais les clients étaient espacés. Il y avait du gel hydro-alcoolique. Ce n’était pas la brigade de Mennecy, qui fréquente mon établissement, mais celle de Ballancourt-sur-Essonne qui est intervenue. C’est vrai, j’ai empêché les gendarmes d’entrer pour laisser le temps à mes clients de s’enfuir par la fenêtre et échapper aux verbalisations. Du coup, ils ont appelé des renforts”, se souvient Stéphane Pinabel.

“La peur de servir d'exemple”

Le restaurateur s'est rendu aujourd’hui, seul, devant ses juges. “Je suis en instance de divorce, j’ai donc un avocat mais avec des honoraires d’un millier d’euros, j’ai préféré me présenter à l’audience sans défenseur avec, pourtant, la peur de servir d’exemple”, ajoute-il avec sincérité. “J'avais prévenu mes clients que je ne ferais pas de vente à emporter aujourd'hui pour être au trinunal à 13 h 40. Sur place, à l'heure, j'ai été convoqué dans le bureau de l'adjoint du procureur qui m'a notifié que l'audience était reportée à une date ultérieure. Il n'aurait pas reçu le dossier de la gendarmerie ! Je devrais être recontacté dans trois semaines pour me voir signifier une nouvelle date d'audience”, regrette Stéphane Pinabel, qui peine à cacher son inquiétude et son désarroi face à une situation qui tarde à se régler.

#TribunalEvry# #RestaurantClandestin# #LeVillage# #StephanePinabel#

 


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo
Philippe SILVA

mercredi 3 mars 2021

Bonjour ,on a tous un besoin de bosser pour subvenir à nos besoins privés et professionnels.
Je comprends notre collègue à l'heure où les banques( certaines?!?!LA KOLB par exemple), lâchent leurs clients en ne reportant AUCUNE MENSUALITÉ.
Merci pour ton courage , que la justice prenne acte de la désinvolture que prend notre profession .
A bientôt devant nos fourneaux .
Philippe

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

21 - BEAUNE

Le Belena à Beaune (21200) recherche pour saison, cuisinier, pâtissier, chefs de rang et Runners. Possibilité logement.

Posté le 23 février 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - SAINTES MARIES DE LA MER

Le restaurant gastronomique le L recherche un second de cuisine pour la saison 2025, avec possibilité de CDI en 2026 en second ou chef de cuisine. Notre restaurant travaille uniquement les produits issus de notre potager en permaculture, et de nos divers élevages. Nous recherchons une personne dyn

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

41 - ST AIGNAN

Restaurant La Salamandre recrute! Nous recrutons en CDI : • Chef de rang • Chef de partie Avantages : - 2 jours de congés (mercredi et l'autre non fixé – 2 continues et 3 coupures) - 6 semaines de congés payés + ferme le 25+26 décembre et 1 janvier - Pourboire Passionné(e) par une cuisi

Posté le 23 février 2025