Pour Jean-François Lucas DDF de l'établissement Toulousain "Cette continuité permet de préserver un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’en faire acquérir de nouvelles, en gardant les objectifs d’une année scolaire ordinaire".
Les élèves vont poursuivre leurs apprentissages à domicile, avec l’aide et le soutien de leurs professeurs, et en s’appuyant sur les outils nationaux, ainsi que ceux délivrés par l' Académie de Toulouse.
Il est très important que les élèves continuent à travailler de manière régulière et que le lien avec le lycée soit toujours actif.
Cette période n’est pas une période de vacances.
Il s’agit d’une situation particulière et nous appelons tous les parents à être vigilants quant à la continuité pédagogique.
Il convient de rappeler aux élèves et étudiants que dans les échanges et dans l’attitude qu’ils pourraient avoir par les outils numériques, le règlement intérieur s'applique pleinement.
1- Une méthode
Pour mettre en place de l’enseignement à distance, les moyens techniques constituent les pré- requis à toute communication.
Au niveau national, ce serait 5% d’élèves qui n’ont pas d’accès à Internet à la maison, chiffre à majorer quand on sait que dans certaines familles il n’y a qu’un ordinateur connecté à Internet pour plusieurs personnes.
La communication internet constitue donc un pré-requis pour la mise en place du télé enseignement. La communication avec l’élève, avec les parents, avec ses collègues, son administration est aussi absolument nécessaire.
Notre action pédagogique doit être cohérente, en demandant à chaque élève un travail adapté à son niveau d’étude, à sa connaissance des outils numériques, à sa capacité de travail. Les professeurs d’une équipe pédagogique se concertent et déterminent les attendus en terme de charge de travail.
Nous ne sommes plus dans une priorité de programme qu’il faut à tout prix boucler mais dans une priorité où nous devons faire adhérer nos élèves à cette nouvelle méthode d’apprentissage ou de renforcement en restant crédible, en leur demandant un temps de travail hebdomadaire raisonnable.
Les élèves adopteront un rythme qui ne sera ni celui des vacances, ni celui du travail ordinaire. Nous adopterons aussi ce rythme.
2- Des ressources documentaires et pédagogiques :
Depuis 1939, le CNED prend en charge la scolarisation d'enfants de l'école à l'université en passant par le lycée, qui ne sont pas présents dans les locaux scolaires. Le CNED propose un dispositif appelé ma classe à la maison.
https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique.
Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d'éduthèque.
https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
Pour l’Académie de Toulouse :
http://www.ac-toulouse.fr/cid150242/continuite-pedagogique-point-sur-l-academie-de-toulouse.html
Les IEN ET et IAPR de disciplines sont à la disposition des enseignants, afin de répondre à leurs interrogations.
Pour le lycée d’Occitanie :
https://hotellerie-tourisme.mon-ent-occitanie.fr/
Dans l’espace CDI,
- le lien du site du magazine de L'hôtellerie restauration accessible par l'Ent pour toute la communauté scolaire.
- la liste des codes pour les abonnements du Cdi en version numérique (alter éco, Hospitality on , Thuriès…=
- le site de l’hôtellerie restauration de Versailles de Serge Reynaud avec de nombreuses ressources en ligne(vidéos, documents numériques, liens, etc.)
http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/
En support de ces ressources documentaires et pédagogiques, les professeurs peuvent d’adresser à Madame Malecaze, professeur documentaliste.
3- Des ressources techniques, Il s’agit du support informatique pour aider les professeurs à la résolution de problèmes, à la mise en place d’outils (classe virtuelle, plateforme de partage, précautions lors d’utilisation de certains outils (réseaux sociaux)…) En support des ressources techniques, nos 2 collègues en charge du pôle informatique, sont joignables par mail et par téléphone.
Les collègues enseignants utilisent en priorité :
- Pronote et l'ENT
- Les 3 réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) sur lesquels nos posts sont dirigés
- visioconférence avec Moodle
- Drive : Les élèves ont appris à travailler sous drive cette année dans certains de leurs cours .
Un planning hebdomadaire crée sous drive est rempli en fin de semaine pour la semaine suivante. Le planning est transmis tous les lundis.
- SMS
- La sélection du site "classeinversee.com" (filmer son écran, produire des capsules...)
- DocEval pour des questionnaires en ligne
- Pour récupérer les résultats de ses élèves, on doit au préalable créer un compte.
- Padlet : pour une autre présentation de documents de natures diverses.
- Pearltrees : pour une autre présentation de documents de natures diverses
Nous avons demandé à l'équipe pédagogique d'être bienveillante à l'égard des jeunes, considérant que ceux-ci devaient s'adapter à cette organisation.
4- Un lien avec les familles, et les élèves, pour cela l’ENT donne accès à la messagerie avec les parents. Les CPE se chargent aussi de communiquer et de transmettre les coordonnées des familles et des élèves (adresse mails et téléphone). La réussite de cette continuité pédagogique passe avant tout par une bonne communication avec les élèves et avec les parents.
Un signalement par mail à l’établissement (Proviseure, Proviseur Adjoint) est prévu en cas de non-réponse d’élèves et de leur famille.
5 - Des coordonnateurs
Dans un souci de cohérence, chaque équipe pédagogique est coordonnée par le professeur Principal. L’équipe détermine la charge de travail et surtout la répartition du travail demandé aux élèves. Comme indiqué par le protocole de la continuité pédagogique fourni par le ministère, le travail demandé doit être régulier, pouvoir être réalisé dans un temps raisonnable, indiqué explicitement. Le temps consacré à chaque discipline doit être corrélé aux horaires habituels. Le temps de travail hebdomadaire demandé aux élèves est fixé par l’équipe. Il doit être raisonnable et crédible en cohérence avec le niveau de l’élève. Les professeurs principaux sont en charge du plan de travail, et rendent compte à la direction de cette planification. Pour être efficace, les coordonnateurs de discipline sont aussi acteurs. Ils favoriseront les échanges et le partage des idées et expériences dans leur discipline.
Trucs et astuces
◦S’il y a des travaux papier à rendre, les élèves n’ont pas forcément de scanner chez eux, penser à la photo qui est plus simple
◦Donner une quantité raisonnable de travaux, surtout les premiers jours le temps que les habitudes se prennent
◦Demander aux familles ou aux élèves régulièrement comment cela se passe, s’il y a des difficultés particulières afin d’essayer de les contourner si possible
Les élèves, les familles, et nous même, comptons sur chaque enseignant pour faire de ce contexte exceptionnel une occasion d’innover d’explorer et de s’enrichir de nouvelles expériences pédagogiques.
« L’intelligence est la capacité de s’adapter au changement » (Stephen Hawking)
#LyceeDoccitanie# Covid19 #ContinuitePédagogique#