La chaîne américaine Starbucks Coffee, leader dans le monde avec 17 000 points de vente (13.3 milliards de dollars) a dorénavant un concurrent de poids sur le sol Français. Le 12 décembre, Costa Coffee, numéro deux du café, a implanté son premier point de vente de 120 m2 sous la nouvelle verrière du hall 2 de la Gare de Lyon (Paris, XIIe). Pour réussir cette arrivée, l'enseigne britannique a confié sa marque en franchise à Elior, opérateur de concessions (gares, autoroutes, aéroports…), qui exploite déjà « une trentaine de marques dont Paul, Quick, Exki, Hippopotamus,… et aussi Francesca depuis le 20 décembre ! » confie Cathy Dufour, directrice marketing et développement d'Elior. Costa Coffee, fondée en 1971 à Londres par deux frères italiens, Sergio et Bruno Costa, compte près de 2300 points de vente dans le monde dont 1400 chez elle.
« La France est notre 30e pays ! Depuis notre rachat en 1995 par le groupe hôtelier et de restauration Whitbread, l'enseigne a fait un bond de 40 à 1400 établissements en Grande-Bretagne. Il a fallu attendre 1997 pour sortir hors de nos frontières (900 points de vente en 2012). Le marché français est intéressant : à l'avenir, nous réfléchissons à nos propres implantations, avec nos propres investissements. C'est à l'étude... » explique Steve Holloway, directeur du développement international de Costa Coffee. En effet, le coffee shops n°2 - qui a réalisé un chiffre d'affaires de 541,9 millions de livres (668 millions d'euros) sur l'exercice 2011-2012, en progression de 27,5% sur un an - a su se faire un nom en capitalisant sur ses racines italiennes, son style très européen, son service premium et son café blend « Mocha italia » certifié 100 % Rainforest Alliance.
Copie conforme du modèle d'origine
Accolée à un DailyMonop, le Costa Coffee Gare de Lyon est une copie conforme du modèle d'origine : un cadre contemporain dans les tons rouges avec un espace de 30 places assises, un arrière-comptoir où figurent de jolies machines à café traditionnelles (rappelant que le café est moulu à la commande par un des 24 baristas), et une longue vitrine qui expose des encas salés et sucrés (apple pie, carrot cake, cherry blondie, cheesecake) estampillés « Costa ». Bien sûr, la carte fait la part belle au 'petit noir' - avec une fourchette de prix allant de 2.10 à 6.20 € - disponible en trois tailles : Primo, Medio ou Massimo. Le 'petit' espresso coûte 2.10 € ou 3.30 € pour un grand format. Il existe aussi des spécialités de cafés glacés ou chauds. Sur ce point de vente parisien, précise Cathy Dufour et Steve Holloway, « nous souhaitons jouer sur les deux credo - vente à emporter et sur place. Une deuxième unité ouvrira au printemps 2013 dans l'aéroport de Nice (06) ; puis trois autres dans l'année dont un en format kiosque ».
Publié par Hélène BINET