La construction de la Cité internationale de la gastronomie de Dijon en stand-by

Dijon (21) La future Cité internationale de la gastronomie, qui devait ouvrir en 2019, est pour l'heure en stand-by et son chantier totalement stoppé en raison d'un recours en justice déposé par un élu. Le maire, François Rebsamen, en a appelé "à la responsabilité collective", pour sauver un projet représentant 76 000 m2 d'activités avec 250 emplois directs générés.

Publié le 08 novembre 2018 à 15:20

Seize commerces dont cinq espaces de restauration, une école de vins, un centre de formation cuisine et pâtisserie : la future Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon représente 76 000 m2 d’activités avec 250 emplois directs générés. “Plus 1 600 induits en local et 600 impulsés par le chantier”, précise François Deseille, adjoint au maire de Dijon, délégué à la Cité lancée en 2016. Un chantier actuellement totalement arrêté, alors que l’installation d’acteurs majeurs comme Curio by Hilton, l’école Ferrandi ou la Librairie gourmande est annoncée pour décembre 2019. “Et chaque jour, des personnes nous contactent pour s’installer ou venir travailler dans la future Cité !

 

Un projet à 250 M€

La raison de ce coup de frein ? Un recours déposé en juin 2016 par Emmanuel Bichot, élu de l’opposition, concernant la vente de l’hôpital général au groupe Eiffage et le chantier qui en découle. La justice a requalifié la vente en droit public, obligeant Eiffage à la mise en concurrence pour attribuer les différents lots. Peu gênant jusqu’à aujourd’hui - les acteurs travaillant à la définition du projet culturel - le recours déposé est désormais bloquant, le projet à 250 M€ entrant dans sa phase de construction. “Les investisseurs sont évidemment frileux, explique François Deseille. Un organisme bancaire qui nous suit financièrement a réaffirmé qu’il ne verserait pas un euro tant que le recours n’était pas retiré ou purgé.” Sauf que la cour d’appel de Lyon traite actuellement les dossiers de 2015... “Oui, c’est long. Et bloquant pour l’avancée des travaux.” Avec tous les risques de lassitude et de départ chez les acteurs économiques que cela peu induire. D’où le message de François Rebsamen, maire de Dijon, fin septembre en conseil municipal, appelant “à la responsabilité collective”. “Ce projet est trop sérieux pour être bloqué, plaide François Deseille. L’engouement des restaurateurs et des Dijonnais est réel face à ce projet qui va tirer la gastronomie vers le haut.” Pour l’heure, grues et engins de terrassement ont déserté les lieux et une probable date d’ouverture est envisagée pour le milieu de l’année 2020.

#Dijon# #CitéDeLaGastonomieEtDuVin#


Photo

Publié par Myriam HENRY



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Brasserie gros volume, Les Antiquaires, 13 Rue du Bac, Paris 7 cherche Chef de partie confirmé tous postes du matin.Repos lundi mardi ou jeudi vendredi. Salaire selon profil et evolution possible.

Posté le 28 avril 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 16

Paris 16, brasserie restaurant fermé dimanche, rech un(e) bon chef de partie tournant extra ou/et CDD, coupure possible suivant le travail. Poste froid et chaud avec experience pour saison été, . Capable de vite s'adapter, brigade de 4 pers. 37,5H par semaine, 2 jours repos. 2200 euros, nets. CV à l

Posté le 28 avril 2025

Responsable ou Directeur d'hébergement H/F

06 - CAP D AIL

Intitulé du poste : Manager Polyvalent de Résidence Hôtelière Lieu de travail : Résidence Cap Winston, Quai des princes. Port de Cap d'Ail Cap d'ail 06320 Type de contrat : CDI - Temps plein Disponibilité : A pourvoir immédiatement Présentation de la Résidence Résidence Hôteliè

Posté le 28 avril 2025