Coup d'oeil et de fourchette : le Japon dévoile ses secrets culinaires

Paris (75) Brochettes panées, raviolis ou nouilles udon se font connaître dans des adresses 'monoproduits' et font découvrir d'autres facettes de la cuisine japonaise.

Publié le 14 mars 2012 à 12:28
La présence de la cuisine japonaise à Paris ne date pas d'hier. En 1958, le premier restaurant de sushi ouvrait du côté du Panthéon pour devenir dans les années 1970 un izakaya, bar où l'on savoure sakés et plats en petites portions). La prestigieuse pâtisserie japonaise Toraya s'est installée à Paris en 1980. Quant aux restaurants nippons qui ont essaimé dans toute la France, il s'agit souvent des restaurants chinois qui se sont reconvertis pour répondre à la demande et à la tendance, en proposant des menus de sushis et/ou de brochettes - ce qui n'existe pas au Japon. Ces derniers mois, des spécialités encore méconnues, voire inconnues, font leur apparition. Typiques d'une région ou d'une tradition, les kushiage, les ramen ou les gyoza (voir encadré) se font ainsi connaître dans des restaurants 'monoproduits', comme il est de mise au Japon.

Cuisine populaire
Loin de détrôner (en nombre du moins) les restaurants de sushi et de brochettes, ces nouveaux lieux attirent les Parisiens de plus en plus curieux. Certaines spécialités conviennent bien aux plus pressés, comme les plats de nouilles (ramen, udon) qui, servis et consommés rapidement, permettent de multiplier les services durant les heures d'ouverture. Selon la journaliste japonaise Aya Ito, "si les sushis et les sashimis correspondent à une nourriture cérémoniale, les gyoza et les kushiage relèvent d'une cuisine populaire et du quotidien au Japon et ne demandent pas beaucoup de technique. La différence, ici, c'est l'introduction de produits français, dont certains peuvent être nobles qui, ajoutés à un service sophistiqué donnent au restaurant une allure haut de gamme." Notons que ce phénomène arrive à un moment où les passerelles entre le Japon et la France n'ont jamais été aussi nombreuses. Les chefs japonais viennent en masse se former en France tandis que les chefs français multiplient les promotions ou les voyages découvertes au Japon. La fascination qu'exercent les Japonais sur les Français et réciproquement créerait-elle de nouvelles initiatives ?

Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024