Covid-19 : les 10 règles essentielles pour rouvrir sereinement

Le respect de ces règles est essentiel pour rassurer la clientèle et le personnel de votre établissement.

Publié le 08 juin 2020 à 18:44

 

Le Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration (GNI) a organisé un webinaire, le 5 juin, pour faire le point sur les recommandations et obligations liées au risque Covid-19. De très nombreux sujets ont été évoqués mais Grégory Hulin, du GNI, a résumé les règles essentielles en 10 points.

1 • Installation de distributeurs de gels hydro-alcooliques à l’entrée des établissements et à l’intérieur, accompagnés d’un affichage.

2 • Le port de masque est obligatoire pour tout le personnel (même si vous êtes seul en cuisine ou en couple) et pour la clientèle, sauf lorsqu’elle est assise. La visière seule ne suffit pas. Cela est également valable pour le personnel qui n’est pas en contact direct avec la clientèle (jardinier, secrétaires, etc.). Seule la clientèle des hôtels n’a pas l’obligation de porter un masque (sauf au restaurant) mais cela est malgré tout fortement recommandé.

Ne pas oublier que l’entreprise est responsable : si un client refuse de porter un masque, vous pouvez refuser de le servir. Si vous l’acceptez, vous risquez une amende de 750 € !

3 • Le port de charlotte est obligatoire en cuisine (mais pas lors du nettoyage des chambres).

4 • Respecter un maximum de 10 clients par table (mais possibilité de faire plusieurs tables de 10). Un mariage de 200 personnes peut ainsi être organisé, mais il ne peut pas, pour le moment, se terminer par une soirée dansante.

5 • Respecter une distance d’un mètre linéaire entre chaque table et, si cela n’est pas possible, mettre en place une protection (plexiglas, film plastique, carton ou tout autre matériau). Un(e) seul(e) serveur(se) par table.

6 • Si le comptoir est utilisé, un plexiglas (ou autre protection) doit être mis en place. Cette protection n’exempte pas du port du masque. Il en va de même à l’accueil des hôtels, campings, etc. et au niveau des caisses.

7 • Fournir des menus en papier ou numérisés (QR code), sur ardoise ou plastifiés et désinfectés entre chaque client. Évitez les objets pouvant être manipulés par plusieurs personnes : revues, guides… mais également corbeilles de pain, salières, carafes d’eau (à laver après chaque débarrassage de table - évidemment !)...

8 • Les ventilateurs et brumisateurs sont interdits pour le moment, même en terrasse. Les VMC et climatisations sont autorisées mais elles doivent être vérifiées et bien entretenues.

9 • Le paiement à table et sans contact est à privilégier (avec affichage).

10 • Procéder à l’affichage des consignes générales Covid-19 pour la clientèle et pour le personnel. Tout le personnel doit être formé, soit par un organisme agréé, soit par le référent hygiène de l’établissement, avec une attestation de formation à conserver.

 

Toutes ces mesures, que vous pouvez retrouver sur les fiches conseils éditées par le GNI, pourront évoluer en fonction des recommandations de l’État, notamment à partir du 22 juin, début de la 3èmephase de déconfinement.


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Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
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Anonyme

lundi 8 juin 2020

Bonjour,
A propos de la formation du personnel concernant l'application des consignes sanitaires Covid-19, pouvez-vous confirmer qu'une attestation établie par le référent hygiène (gérant) désigné dans le Document Unique d'une structure de 10 salariés est suffisante en cas de contrôle?
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Laurence LE BOUQUIN

lundi 8 juin 2020

Bonjour,
Oui, c'est bien ce qui a été précisé par le GNI lors du Webinaire. Vous pourrez télécharger des exemples d'attestation à remplir sur leur site.
Cordialement,
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CLAUDETTE DAMBRINE

mardi 9 juin 2020

si j'ai bien compris on risque une amende de 750€ si pas de masque Donc refuser l'entrée du client.
Nous avons eu le cas même en proposant un masque à un pontif de la Presse !
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Géraldine Charvin

samedi 13 juin 2020

Bonjour, le port du masque est-il aussi obligatoire pour les clients qui emportent leur repas, ou seuls les clients consommant sur place sont-ils concernés ?
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Laurence LE BOUQUIN

dimanche 14 juin 2020

Bonjour Madame Dambrine,
Effectivement, il faudrait normalement refuser l'entrée au client qui ne porte pas de masque mais, en pratique, cela semble difficile. Le protocole sera probablement allégé dans les jours qui viennent.
Cordialement,
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Laurence LE BOUQUIN

dimanche 14 juin 2020

Bonjour Madame Charvin,
Les clients qui viennent chercher leurs repas à emporter devraient également porter un masque. Précisez-le bien par affichage à l'entrée de votre établissement.
Cordialement,
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Yves & Fabienne TESTANIERE

mercredi 17 juin 2020

Point 8. Concernant la brumisation, au contraire le HCSP la préconise : https://www.techopital.com/coronavirus-en-periode-de-canicule--les-recommandations-cliniques-et-organisationnelles-du-hcsp-NS_4948.html

HCSP: Avis relatif à la gestion de l?épidémie de coronavirus Sars-CoV-2 en cas de survenue d?une vague de chaleur
PARIS, 13 mai 2020 (TecHopital) - La direction générale de la santé (DGS) a saisi le HCSP afin d?élaborer des recommandations sur la gestion clinique [?] et organisationnelle de l?épidémie de Covid-19 en cas d?exposition de la population à des vagues de chaleur.

Dans cet avis, le HCSP estime que s?'il est peu probable que le Covid-19 disparaisse cet été', il est 'raisonnable de penser que son (taux de reproduction) R0 se maintienne sous la barre de 1', et cela 'd?autant plus que des mesures de distanciation physique et de restriction de déplacements seront maintenues et respectées'.

Il rappelle que les épisodes de chaleur peuvent provoquer une déshydratation et/ou un coup de chaleur potentiellement mortels lorsqu?ils touchent des patients fragiles et que leur prise en charge doit être réalisée sans délai.

Dans ce contexte, les mesures de prévention pour lutter contre la canicule sont fortement encouragées, les experts soulignant qu?'il n?y a pas d?incompatibilité entre les mesures barrières recommandées pour la maîtrise de la diffusion du Sars-CoV-2 et les actions recommandées dans le plan canicule'.
[?]
La mise à disposition d?espaces collectifs rafraîchis, à la condition que les gestes barrières soient assurés, devra être encouragée.

DANS LES ESPACES OUVERTS, LA BRUMISATION COLLECTIVE EST POSSIBLE, 'sous réserve de maintenir la distanciation physique recommandée'.

Violaine Colmet Daage
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Yves & Fabienne TESTANIERE

mercredi 17 juin 2020

Et cette note du Haut Conseil de la Santé Publique traite ici des EHPAD !
Il semble que le GNI est plus royaliste que le roi en l'occurrence
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sabine DAUBANES

lundi 13 juillet 2020

Bonjour
Qu'en est-il du port du masque pour les clients à partir du 11 juillet (fin de l'état d'urgence sanitaire) dans les espaces communs de nos hôtels et au buffet petit déjeuner ?
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Laurence LE BOUQUIN

lundi 13 juillet 2020

Bonjour,
Pour le moment, à ma connaissance, il n'y a pas de modifications en ce qui concerne la restauration et l'hôtellerie et la vigilance reste de mise.
Cordialement,
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sabine DAUBANES

lundi 13 juillet 2020

Merci Laurence pour votre retour.
Bonne fin de journée
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david belin

mercredi 15 juillet 2020

Bonjour,
A ce jour pouvons nous recevoir des groupes (+de 10 personnes) si elles sont en extérieur ? Pour un buffet par exemple?
Cordialement
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Laurence LE BOUQUIN

samedi 18 juillet 2020

Bonjour,
Oui, vous pouvez recevoir des groupes, en prévoyant des tables de 10 personnes maximum. Les convives doivent porter un masque lorsqu'ils se déplacent et vous devez mettre à leur disposition du gel hydro-alcoolique. Les convives peuvent se déplacer avec leur assiette et leurs couverts, en respectant les règles de distanciation. Vous retrouverez les consignes adaptées à la situation à la fin de l'article suivant. https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/hygiene/buffet-petit-dejeuner.htm?fd=buffet
Pour le moment, il n'y a pas de changement en ce qui concerne la restauration.
Cordialement,

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