Création d'entreprise : les femmes font face à des obstacles de taille

A l'initiative de Metro qui a commandé une étude internationale sur la situation des commerçants indépendants dans 10 pays, on peut voir les différences et difficultés auxquelles les femmes sont confrontées tout au long de leur expérience.

Publié le 16 février 2018 à 17:37
D'après cette étude, près d'une femme sur deux (45%) rêve de créer sa propre entreprise. Les principales raisons qui expliquent cette envie sont l'idée de vivre de sa passion (44%), être sa propre chef (37%) et enfin, la fierté et la satisfaction de créer sa propre entreprise (34%). L'étude montre aussi que l'argent n'est un facteur clé de motivation que pour seulement 10% des interrogées.
Malgré cette forte volonté, seulement 12% d'entre elles estiment possible de créer un jour leur propre entreprise. L'étude utilise le terme de « fossé entrepreneurial » pour décrire cet écart entre les attentes ou envies de création d'entreprise et leur concrétisation. Les principaux obstacles perçus par ces femmes sont la difficulté à trouver un soutien financier (49%), l'environnement économique (43%) et enfin le manque de soutien et de conseils (16%).

Les inégalités hommes-femmes encore trop présentes

Lorsque les femmes entrepreneurs témoignent de leur expérience en tant que chef d'entreprise, on note un constat marquant : nombreuses sont les femmes qui ont rencontré des difficultés liées à des stéréotypes déjà profondément ancrés dans les mentalités. En effet, plus de la moitié (56%) de ces femmes entrepreneurs disent avoir déjà été victimes d'injustices professionnelles étant jugées moins intelligentes ou moins fiables. Seulement 3% des interrogées pensent qu'un homme aurait pu vivre ce même type de situation. Peut-on en conclure qu'il est plus difficile d'entreprendre pour une femme que pour un homme ? 10 fois plus d'entrepreneurs ont répondu que « oui » (32%) contre seulement 3% qui pensent que créer une entreprise est plus difficile pour un homme. Pour le reste des personnes interrogées (65%), la difficulté est la même que ce soit pour les hommes ou pour les femmes.
Ces résultats démontrent qu'il y a une vraie nécessité à soutenir l'entreprenariat des femmes. 80% des personnes interrogées (hommes compris) sont d'ailleurs favorables à la mise en place de programmes d'aide à la création d'entreprises spécialement dédiés aux femmes entrepreneurs.
#entrepreneurs# #femmes#
 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

69 - DARDILLY

Le Double 7 Dardilly, Recherche Chef De Partie, avec d’expérience pour compléter son équipe à partir de début janvier. Cuisine de produits frais de saison. Poossibilité d’évolution. Restaurant ouvert midi et soir du lundi au vendredi, fermé les week end et jours fériés. Cuisine de produits frais

Posté le 29 novembre 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu est un établissement hôtel 5 étoiles, restaurant de plage, restaurant gastronomique et une grande partie évènementielle. Nous recherchons notre nouveau talent. Vous avez une expérience positive et confirmée de plusieurs années dans un établissement haut de gamme. lagnonu2a@gmail.com

Posté le 29 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - JURANCON

Second(e) de Cuisine. Poste à pourvoir début Mars 2025. Expérience en gastronomie obligatoire, bonne humeur, dynamique, organisé et autonome. 8 services (3 soirs et 5 midis) travaillés pour 2 jours de repos consécutifs (dont le dimanche). 30 couverts maximum par service. Envoyez votre CV à : c

Posté le 29 novembre 2024