Selon les recherches de Circana, le leader du conseil en complexité des consommateurs précédemment connu sous les noms d’IRI et The NPD Group, la tendance de consommation d’alternatives protéinées végétales à la viande dans la restauration hors domicile (OOH), et notamment la restauration rapide, les cafés, les pubs et les bars, a augmenté de 48 % (exprimée en nombre de plats servis) par rapport à 2019 dans les 5 grands pays d’Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne). Toutefois, le nombre total de produits servis dans d’autres catégories de protéines alimentaires a chuté, notamment pour le bœuf (-5 %), le porc (-16 %), le poulet (-5 %), le poisson/les fruits de mer (-13 %) et les autres viandes (-20 %). Généralement composés d’ingrédients tels que le soja, les pois, les lentilles et les champignons, les produits végétaux ont gagné en popularité ces dernières années à mesure que les chaînes de fastfoods et de restaurants de toute l’Europe s’efforcent de répondre aux exigences croissantes des consommateurs en proposant au menu des options durables, plus saines et sans cruauté envers les animaux.
- Interrogés sur les facteurs qui influencent le choix d’un lieu pour se restaurer, 45 % des consommateurs expliquent qu’ils sont plus fidèles aux restaurants qui se soucient du développement durable. Il s’agit d’une vive préoccupation en Italie (56 %), suivie de l’Espagne (49 %), tandis que le Royaume-Uni semble le moins concerné (38 %).
- Les consommateurs en Espagne (66 %), au Royaume-Uni (64 %) et en Italie (63 %) déclarent qu’ils s’attendent à ce que les restaurants répondent aux besoins des clients ayant des régimes ou des besoins alimentaires particuliers. Ils ne sont que 41 % à en dire autant en Allemagne, et 55 % en France, ces deux pays enregistrant les scores les plus faibles à cet égard.
En expert du secteur de la restauration hors domicile, Jochen Pinsker, vice-président Foodservice Europe chez Circana préconise ajoute de "faire preuve d’une transparence totale avec vos consommateurs et révéler la provenance exacte des ingrédients qui constituent votre alternative à la viande. Vous devez également faire attention à ne pas fixer des prix trop élevés pour vos alternatives végétales, surtout compte tenu du prix élevé de la viande en ce moment et de la sensibilité des consommateurs vis-à-vis de la hausse des prix. Lorsque vous ajoutez de nouvelles options végétales à votre menu, soulignez leur impact environnemental positif plutôt que leurs avantages pour la santé et, tout comme pour les produits à base de viande, veillez à ce que vos options végétales soient faciles à emporter et réfléchissez attentivement au conditionnement et à la durée de conservation du produit. Cela est crucial dans un monde où un nombre croissant de repas est consommé à l’extérieur ou emporté à la maison".