Tran Van Ba semble avoir toujours une longueur d'avance. Il a été le premier à ouvrir à Aix-en-Provence un restaurant japonais il y a vingt-trois ans, puis une seconde adresse cette fois à Marseille dans les Galeries Lafayette.
Son troisième établissement est d'une autre envergure. Tout d'abord par sa localisation - une zone d'activité -, par sa taille - 675 m² - et son bâtiment, un ancien entrepôt. Des choix parfaitement calculés. "Cette zone est de plus en plus dynamique, les restaurants sont quasi inexistants et on peut se garer très facilement et gratuitement", explique-t-il.
Le projet architectural a été confié au studio Aera. Une décoration épurée, basée sur les matérieux, acier, bois et béton brut, qui donnent à l'ensemble une véritable harmonie. Au Yojis'u on pourra déjeuner et découvrir des spécialités régionales, tout en scrutant les fourneaux. Un espace cours de cuisine accueillera les adultes et les enfants. Le rayon épicerie permettra de prolonger le voyage. Des chefs de la gastronomie japonaise seront régulièrement invités, tout comme des potiers, des peintres..."Mon ambition est de concilier dans un même lieu différents arts, comme cela se fait au japon et ainsi d'ouvrir d'autres horizons. Il est dommage que la cuisine nippone se limite aux sushis et la littérature aux mangas."
Publié par Hélène DOREY