Daniel Rose, le plus français des chefs américains, ouvre à New York

New York (Etats-Unis) Le propriétaire de Spring et de La Bourse et la Vie à Paris lance Le Coucou, son premier restaurant aux États-Unis.

Publié le 29 juin 2016 à 17:39
C'est ce qui s'appelle un 'choc culturel inversé'. Après avoir passé pratiquement la totalité de sa vie adulte en France, le chef américain Daniel Rose est de retour dans son pays, à New York précisément. 

Mais il ne se sent pas chez lui. "Culturellement, je suis plus français qu'américain. Je suis parti en France à 19 ans pour mes études." Né dans l'Illinois, le chef de 38 ans à qui l'on doit Spring (42 places) et La Bourse et la Vie (26 places) à Paris se mesure désormais à New York. Son premier restaurant américain, Le Coucou, a ouvert ses portes le 15 juin et compte quelque 80 couverts et 85 employés (dont une trentaine en cuisine). C'est le plus grand restaurant que possède ce petit génie de la cuisine qui a étudié la philosophie en France et caressé l'idée d'intégrer la légion étrangère avant de rejoindre l'Institut Paul Bocuse. "J'ai l'impression de retourner au temps où j'ouvrais Spring. J'essaye de le faire de la même manière : en ne pensant pas trop à ce que les gens vont en penser."


Un rêve permanent

Situé dans le quartier branché de SoHo, Le Coucou et sa carte entièrement en français se veulent un hommage aux techniques apprises par cet ancien disciple de Yannick Alléno au Meurice et du triple étoilé Jean-Pierre Bruneau à Bruxelles. Pour ouvrir son restaurant, Daniel Rose s'est allié à Stephen Starr, propriétaire de plusieurs restaurants new-yorkais, dont le Buddakan. 

Bien qu'à New York pour le moment, le chef garde la France dans la peau. Voire sur la peau, sous la forme d'un tatouage sur le bras où l'on peut lire en français dans le texte: "Je vis un rêve permanent." Il est venu à New York avec sa femme, Marie-Aude Mery,  qui était aussi sa chef à Spring - et leurs deux enfants. Daniel Rose continue de superviser ses établissements parisiens et prévoit de faire régulièrement l'aller-retour. "Pour Le Coucou, j'ai une perspective française: je veux qu'il soit là dans vingt-cinq ans. Pierre Gagnaire m'a dit un jour que son plus grand génie avait été de durer. Mon but est le même."

Photo

Publié par Alexis BUISSON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Veilleur de nuit H/F

74 - FLAINE

Veilleur de nuit F/H Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique portée par un élan de nouveauté ? Bienvenue :) Mission MMV, second opérateur des vacances club à la montagne est spécialisé dans l’hébergement de tourisme (Villages & Résidences Club) et se développe très dynamiquement sur le crénea

Posté le 26 janvier 2025

Vendeur H/F

75 - Paris

Vendeur(euse) épicerie fine et pâtisseries h/f ANGELINA Angelina - salon de thé, symbole de « l’Art de vivre à la française » à travers le monde Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) Vendeur(euse) épicerie fine et pâtisserie H/F pour ANGELINA A propos du restaurant: Créée en 1

Posté le 26 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 15

Belle adresse dans le 15eme renforce son équipe et recherche un chef de partie expérimenté ou second pour un poste évolutif au sein d'une petite équipe. Produits frais et carte courte changeante en fonction des saisons Expérience nécessaire dans un poste similaire. Du mardi au samedi, repos dimanche

Posté le 26 janvier 2025