Dans la Somme, L'Auberge du village mise sur le label Bistrot de pays

Conty (80) C'est en 2014 que Guillaume Hermant, restaurateur, décide de reprendre L'Auberge du village, à Conty. Six ans après son installation, le chef se voit décerner le label Bistrot de pays. Celui-ci valide son travail autour de la cuisine du terroir et lui permet de gagner en visibilité.

Publié le 30 mai 2022 à 17:05

Passé par un parcours de formation très classique (CAP, BEP cuisine, puis mention complémentaire pâtisserie-cuisine), Guillaume Hermant tient depuis 2014 les rênes de L’Auberge du village, à Conty (Somme). C’est le maire d’alors qui lui a proposé de reprendre cet établissement en cœur de bourg. Le chef décide alors d'y poser ses valises et propose “des bons plats de grand-mèrequil revisite avec des produits de saison.

“J’ai fait les saisons pendant dix ans, à la montagne, sur le lac d’Annecy, à Bordeaux, dans le Luberon, à Étretat… C’était très formateur, cela m’a permis de rencontrer beaucoup de chefs de cuisine et de me frotter à différentes façons de travailler”, explique-t-il. Mais ce périple le conforte surtout dans l’idée de travailler avec des produits locaux, frais et de saison, une cuisine pour laquelle il se passionne.

“Tous les légumes sont cultivés dans mon jardin de Lœuilly où j’ai aussi des fruits comme des fraises, des groseilles. La viande est française, locale quand c’est possible. Le bœuf, par exemple, provient des Hauts-de-France. Et pour le poisson, je vais en partie m’approvisionner à la pisciculture de Lœuilly”, détaille-t-il.

 

Meilleur référencement

Cette approche alliant tradition et locavorisme, le conduit tout droit vers le label des Bistrots de pays, qu’il obtient en 2020. Ce label créé en Corrèze, en 1993, entend protéger l’esprit bistrot. Une protection qui se justifie par la raréfaction de ces établissements. En 1960, on en comptait plus de 200 000 à travers la France. Aujourd’hui, il n'y a plus que 8 000 bistrots dans les communes de moins de 2 000 habitants. Le label Bistrot de Pays rassemble 120 établissements, dont 8 dans la Somme. Tous ces établissements partagent des valeurs communes et souhaitent faire vivre un lieu convivial, souvent dernier commerce du village, où l’on se retrouve pour partager une cuisine de qualité, mais aussi recréer du lien.

Même si la clientèle se pressait déjà pour goûter les plats du chef, depuis 2020, le restaurant a gagné en visibilité avec ce label.“Cela correspondait parfaitement à ce que je faisais, c’est une reconnaissance et en plus, cela me permet d’être mieux référencé”, note Guillaume Hermant. De quoi envisager un agrandissement, pour compléter la trentaine de couverts en salle et la vingtaine en terrasse.

 

#GuillaumeHermant# #BistrotDePays# #AubergeDuVillage#


Publié par Aletheia PRESS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

77 - FONTAINEBLEAU

LE RESTAURANT L'AXEL 1* AU GUIDE MICHELIN à FONTAINEBLEAU, Nous recherchons un (e) Chef adjoint Pâtissier(H/F) et chef de partie cuisine vous êtes le responsable de votre mise en place vous gérez le service vous managez votre équipe. Expérience en Gastronomie de lu

Posté le 18 juillet 2024

Cuisinier H/F

Canada

Nous avons des postes à pouvoir comme : Cuisinier, Pâtissier (restaurant et boutique), Barman/Sommelier. Dans différents établissements de clients employeurs. Nous sommes spécialisé dans le recrutement de Francophones pour le Québec, avec une Consultante en immigration comme partenaire, ce qui facil

Posté le 17 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

45 - MEUNG SUR LOIRE

Type d'emploi : CDI Rémunération : 2200€ à 2600€ Dans une équipe jeune et dynamique, 39H/semaine, fermé le dimanche et lundi midi. Possibilité de planning en continu avec 3J de repose/semaine

Posté le 17 juillet 2024