L'Hôtellerie Restauration : Suite aux conclusions de votre enquête sur les attentes des Français quand à leur emploi [lire ci-dessous] et à vos perspectives de développement, quelles actions allez-vous mettre en œuvre pour recruter de nouveaux salariés ?
David Kelly : Hilton emploie plus de 1 300 collaborateurs en France et compte actuellement 20 établissements dont six ouverts dans les douze derniers mois seulement. Le groupe prévoit l’ouverture de plus 20 hôtels supplémentaires dans les prochaines années. En partenariat avec nos partenaires franchisés, nous nous concentrons sur le recrutement pour de nombreux nouveaux postes à travers le pays, dans des destinations telles que Paris, Evian-les-Bains, Lille, Dijon et Hyères.
Nous continuerons également à renforcer notre engagement en faveur du bien-être de nos équipes, de la création de conditions de travail attrayantes et de leur développement personnel et professionnel, ce qui est déjà en phase avec les résultats de l'enquête sur les attentes des Millennials et des Gen Z. Par ailleurs, et pour soutenir notre croissance en Europe et en France, nous avons lancé une campagne de recrutement visant à embaucher 800 collaborateurs à travers l’Europe, et y compris pour nos hôtels en France.
Devez-vous faire face actuellement à un fort turnover dans vos hôtels en France ?
Chez Hilton, nous veillons tout particulièrement au bien-être de nos salariés en proposant des conditions de travail attractives, des avantages sociaux compétitifs, une grande reconnaissance et un soutien constant pour leur épanouissement personnel et professionnel. Grâce à notre engagement en la matière, nous avons la chance aujourd’hui de bénéficier d’un turnover très réduit.
À quels postes allez-vous recruter ?
De nombreux postes sont ouverts, avec une grande variété de rôles proposés, tels que chef cuisinier, réceptionniste, directeur technique & sécurité, responsable de bar ou encore mixologiste.
Quelles sont les principales demandes de vos salariés actuellement en matière d'emploi ?
Les enseignements de notre étude sont complètement alignés avec ce que recherchent les membres de nos équipes. C’est pour répondre à ces besoins que nous travaillons chaque jour à développer de nouveaux avantages et programmes sur mesure. Nous avons notamment déployé des formations permanentes et un programme d’apprentissage, pour aider chaque membre de l’équipe à réaliser ses aspirations professionnelles à chaque niveau de sa carrière.
D'après notre enquête, les voyages sont un facteur important pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail, et notre secteur est particulièrement bien placé pour offrir des possibilités illimitées à cet égard. Aujourd’hui, chaque personne travaillant dans l’un de nos hôtels peut avoir l’opportunité de voyager, de rencontrer les autres équipes ou encore se former à une grande variété de postes différents.
Enfin, nous soutenons le développement professionnel de nos collaborateurs et leur donnons les moyens de découvrir d’autres métiers et d’autres missions. Un serveur peut devenir un réceptionniste, un réceptionniste peut devenir un directeur des ventes, et ainsi de suite. Les possibilités sont très vastes. Enfin, nous proposons un programme de remise sur les voyages, Go Hilton, réservés aux collaborateurs, à leurs familles et à leurs amis.
Quelles sont les mesures existantes dans le groupe pour fidéliser les salariés et celles que vous comptez mettre en place dans les années à venir ?
L’un de nos objectifs principaux est de créer un environnement et une culture d’entreprise propice à l’épanouissement de nos collaborateurs, en leur offrant des programmes de formation et de développement les plus aboutis possibles. Hilton a à cœur de créer des passerelles entre les métiers, de proposer des perspectives d’évolution permettant de changer de poste, que ce soit dans un autre hôtel en France ou à l’étranger. Par exemple, pour les meilleurs talents présentant déjà une certaine expérience, avec de l'ambition et du potentiel, nous avons développé deux programmes pour les aider à devenir chef de service et directeur d’hôtel.
Nous continuerons à faire évoluer notre façon de diriger et de travailler pour nous concentrer sur ce qui compte : construire une culture bienveillante, saine et flexible pour tous. En prenant soin d'abord de nous-mêmes, nous pouvons mieux nous occuper de nos familles, de nos équipes, de nos entreprises et de nos communautés. Nous proposons des horaires de travail flexibles afin d'aider les membres de notre équipe à concilier leurs engagements familiaux et personnels.
De plus, avec notre stratégie RSE, Travel with Purpose, nous nous sommes engagés à réduite notre empreinte environnementale pour une offre hôtelière responsable sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. Les membres de notre équipe sont ainsi directement impliqués dans la réalisation de nos objectifs 2030. Nous avons noué un partenariat avec l’association Clean The World en France pour renforcer notre action en termes de recyclage et offrir des produits d’hygiène qui sont inutilisés dans nos hôtels à des communautés dans le besoin.
Enfin, la diversité est un point central dans la façon dont Hilton accompagne ses équipes et c'est pourquoi nous concentrons nos efforts sur des initiatives qui nous aideront à constituer une équipe véritablement diversifiée. Nous organisons ainsi des formations au leadership et des programmes de coaching spécialement destinés aux femmes, pour identifier les talents prometteurs pour les postes de directeur général. Hilton est également l'un des principaux signataires de la charte Women in Hospitality et travaille avec d'autres entreprises de l’industrie pour trouver des solutions à certains des défis du secteur. L’objectif de Hilton est de recruter les meilleurs talents, quel que soit leur genre ou leur origine.
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